4e semaine: On fait le point sur la guerre Israël-Hamas
Cela fait maintenant 28 jours que la guerre entre Israël et le Hamas a débuté. Cette semaine, l’armée israélienne a bombardé un camp de réfugiés et elle encercle maintenant la ville de Gaza. On te résume la situation.
Un camp de réfugiés bombardé
Mardi et mercredi, l’armée israélienne a mené plusieurs frappes aériennes sur un camp de réfugiés à Jabaliya, une ville au nord de Gaza. Selon l’armée israélienne, plusieurs militants du Hamas y étaient cachés, dont un des commandants responsables de l’attaque du 7 octobre en Israël, qui a enflammé la région. Israël affirme que ce commandant a été tué dans le bombardement.
Cependant, ces tirs ont également fait de nombreuses victimes dans la population. On parle de plusieurs dizaines de victimes. Les dégâts dans la ville de Jabaliya sont aussi considérables.
Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU estime que les bombardements d’Israël sur le camp de réfugiés pourraient être considérés comme des crimes de guerre.
Tu ne te souviens plus de ce qu’est un crime de guerre? Viens lire cet article.
Combats terrestres et même sous terre
Depuis quelques jours, des combats ont aussi lieu dans les rues de la bande de Gaza. Mardi, des troupes terrestres israéliennes ont pris le contrôle d’une base militaire du Hamas. L’armée israélienne a aussi annoncé avoir encerclé la ville de Gaza.
Des combats ont même lieu sous terre, dans des tunnels. C’est parce qu’il y a tout un réseau de tunnels qui a été creusé sous la bande de Gaza. À l’origine, ces tunnels permettaient de faire entrer des marchandises depuis l’Égypte, mais ces tunnels sont aussi utilisés par les soldats du Hamas. Ces tunnels serviraient à garder les otages captifs, à dissimuler des armes, à préparer des attaques et à se mettre à l'abri des bombardements.
L’armée israélienne essaye de détruire ces tunnels.
Évacuations en Égypte
Les habitants ne peuvent pas librement sortir de la bande de Gaza parce que ce territoire est encerclé par la mer et de très hauts murs construits par Israël. C’est ce qui rend la situation si difficile pour la population, qui se retrouve prise au piège au milieu des bombardements et qui ne peut pas fuir.
Cette semaine, l’Égypte a finalement ouvert sa frontière pour permettre l’évacuation d’habitants de Gaza, dont des blessés et des personnes avec un passeport étranger. Il y a notamment des Français, des Américains et des Italiens. Mais toujours pas de Canadiens. Ils seraient 450 Canadiens à se trouver actuellement dans la bande de Gaza.
Une cinquième otage libérée
Après la libération des quatre otages le 23 octobre, une autre a été libérée ce lundi. Il s’agit d’une soldate israélienne âgée de 18 ans. Le Hamas détiendrait toujours 238 otages israéliens.
Appels au cessez-le-feu
Partout à travers le monde, plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans les rues pour protester contre la violence et pour demander un cessez-le-feu. Un cessez-le-feu est un arrêt des conflits armés en période de guerre. Au Canada, des manifestations ont eu lieu à Montréal, à Ottawa, à Toronto, à Vancouver et à Winnipeg.
Au Québec, le parti Québec Solidaire a demandé au gouvernement de François Legault de réclamer un cessez-le-feu. Mais le gouvernement a refusé en disant qu’Israël avait le droit de se défendre. Un député de Québec Solidaire appelé Haroun Bouazzi a fortement critiqué cette décision, en évoquant les victimes innocentes à Gaza. «Ces enfants-là ne sont pas des animaux, ce sont des humains», a-t-il déclaré avant de fondre en larmes.
Malgré toutes les manifestations, le premier ministre d’Israël, Benyamin Nétanyahou, ne compte pas mettre fin aux bombardements. Il a promis à sa population de détruire le Hamas, qui a causé l’attaque du 7 octobre qui a fait plus de 1000 morts dans son pays.
Il est normal que la situation au Proche-Orient t’angoisse. Le nombre de morts et de blessés s’alourdit jour après jour et dans ce conflit, comme dans bien d’autres, les victimes sont souvent des innocents.
Si la situation te stresse ou si tu te poses encore des questions, tu peux lire cet article de Gilles Abel, philosophe pour enfants, qui explique ce qui pousse les humains à la guerre.