Guerre Israël-Hamas: l’ONU vote pour un cessez-le-feu
Le message est clair: mardi, une majorité de pays aux Nations unies, dont le Canada, a voté pour un «cessez-le-feu humanitaire immédiat» dans la guerre entre Israël et le Hamas. Qu’est-ce que ça veut dire? On t’explique.
En tout, 153 des 193 pays membres de l’Organisation des Nations unies (l’ONU) ont voté pour le cessez-le-feu. Dix pays, dont les États-Unis, ont voté contre et 23 ont choisi de voter ni pour, ni contre. On dit qu’ils se sont abstenus.
Consulte notre dossier spécial Comprendre la guerre. On y explique les raisons de cette guerre. On te donne aussi des conseils pour t’aider à vivre avec les émotions qui viennent avec ce sujet troublant.
Pourquoi les pays demandent un cessez-le-feu humanitaire?
La population de la bande de Gaza vit une situation très difficile. La guerre se déroule sur ce territoire depuis le 7 octobre. On compte des milliers de morts et d’habitations détruites. Il y a des pénuries d’eau, de nourriture, de médicaments et de carburant.
Les observateurs disent que la situation est tellement dramatique qu’il faut cesser les combats pour permettre aux secours d’entrer et d'aider les hommes, les femmes et les enfants qui ne sont pas des combattants. C’est pour cette raison qu’on dit que c’est un cessez-le-feu humanitaire.
Le vote du Canada surprend
Le Canada est un allié d’Israël depuis longtemps. Depuis le début du conflit, Israël dit avoir le droit de se défendre. C’est parce que c’est le Hamas qui a attaqué Israël en premier, le 7 octobre. Le Canada s'était toujours abstenu de demander un arrêt des combats pour ne pas choquer les Israéliens.
Mais la situation est tellement grave sur le terrain que le premier ministre Justin Trudeau a changé de discours. Mardi midi, il a déclaré qu’il donnait son soutien à un «cessez-le-feu durable» à Gaza. Plus tard dans la journée, le Canada a voté pour le cessez-le-feu à l’ONU.
Que va-t-il se passer maintenant?
C’est difficile à dire. Le vote est non contraignant, cela veut dire que ce n’est pas un ordre ou une loi. Israël n’est pas obligé d’obéir. Le Hamas non plus.
Mercredi, le ministre israélien des Affaires étrangères a dit que son pays était déterminé à «poursuivre la guerre contre le Hamas, avec ou sans soutien international».
Même si les États-Unis ont voté contre le cessez-le-feu, le président Joe Biden a dit qu'Israël était en train de perdre le soutien de beaucoup de pays «avec les bombardements aveugles qui ont lieu» à Gaza.
Toi, es-tu d’accord avec le vote du Canada pour le cessez-le-feu?