Le Canada ne livrera plus d’armes à Israël
Mélanie Joly, la ministre qui gère les questions internationales pour le gouvernement canadien, a annoncé cette semaine que le Canada ne livrerait plus d’armes à Israël.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le Canada ne livrait que des armes non létales, c’est-à-dire des armes qui ne peuvent pas tuer. Parmi les produits que le Canada a pu livrer en Israël, il y avait par exemple des radios et d’autres systèmes de communication.
Lundi, les députés canadiens ont voté pour demander au gouvernement d’exiger un cessez-le-feu, c'est-à-dire l’arrêt des combats, et la fin des ventes d’armes en Israël.
Les Pays-Bas (un pays d’Europe), ont récemment pris la même décision concernant la vente d’armes. Israël est critiqué pour ses opérations militaires à Gaza, qui ont fait un grand nombre de victimes, dont des milliers d’enfants.
Les habitants de Gaza ont faim
Pendant ce temps, la situation est toujours désespérée dans la bande de Gaza. Plus d’un million d’habitants sont bloqués au Sud, où l’eau et la nourriture manquent. Pour éviter la famine, des bateaux transportant de la nourriture sont attendus dans les prochains jours.
Savais-tu que le Canada vendait des armes à d’autres pays?