Le premier bateau d’aide navigue vers Gaza
Un premier bateau rempli de nourriture est parti mardi matin de Chypre, un pays situé en mer Méditerranée, en direction de la bande de Gaza. C’est la première fois depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas que l’on prend la mer pour fournir de l’aide humanitaire à la population palestinienne. On t’explique.
Le temps presse pour venir en aide aux Gazaouis, les habitants de la bande de Gaza. Cinq mois après le début de la guerre, la famine menace plus de 2 millions de personnes vivant sur ce territoire de la Palestine, selon l'ONU. L’aide entre très difficilement par voie terrestre en raison des nombreux bombardements de l’armée israélienne et de la frontière bloquée.
De la nourriture a été larguée par avion, mais c'est insuffisant pour répondre aux grands besoins de la population. Il arrive aussi que les cargaisons se brisent en tombant au sol, et que les provisions ne soient plus utilisables. Des personnes ont même été tuées par l'envoi de colis humanitaires du haut des airs.
Ce bateau, appelé Open Arms («bras ouvers» en français) fait partie des solutions pour venir en aide aux Gazaouis.
La traversée en chiffres
- 370 km entre Chypre et Gaza
- Le voyage devrait prendre 2 jours
- Le navire transporte 200 tonnes de nourriture (riz, légumes, conserves)
Mais le bateau se rendra-t-il à destination? Normalement oui, et ce, grâce à un corridor maritime humanitaire. Imagine-toi un couloir sécurisé dans l’eau qui permet le passage de biens essentiels aux personnes vivant dans une zone de guerre.
La création de ce couloir humanitaire a été possible grâce à la coopération des États-Unis, de l’Union européenne, et de plusieurs autres pays dont le Canada. Israël a déclaré qu'il n'empêchera pas les bateaux de livrer de l'aide humanitaire.
Par contre, à Gaza, le port n’est pas fonctionnel et l’eau est peu profonde. Le bateau transporte donc avec lui une plateforme flottante pour permettre le transport de la nourriture à la plage par de plus petits bateaux.
Cette mission est un test. Si elle fonctionne bien et que la nourriture se rend à la population, d’autres bateaux d’aide pourraient suivre.
Le savais-tu?
C’est le ramadan! Le mois de jeûne sacré pour les musulmans du monde entier vient de commencer. Durant ce mois, les personnes pratiquant la religion musulmane doivent s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Ensuite, la journée se termine généralement par des gros festins en famille. En temps normal, la majorité des Gazaouis célèbre le ramadan. Or, tu dois bien t’imaginer qu’au bord de la famine et sous les bombardements, le cœur n’est pas à la célébration.
Selon toi, quel serait le meilleur moyen de fournir de la nourriture à Gaza?