Les Québécois sont-ils racistes?

La personne que tu peux voir sur la photo s’appelle Amira Elghawaby. Elle fait les manchettes depuis plusieurs jours. Jeudi dernier, elle a été nommée à un nouveau poste créé par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Cependant, beaucoup de Québécois étaient mécontents de cette nomination en raison de commentaires que Mme Elghawaby a tenus il y a quelque temps. Mais quels sont ces commentaires, et quelles conséquences ont-ils eues? On t’explique en détail!

VIDÉO: La monarchie, qu'est-ce que c'est?

On t'a beaucoup parlé de la monarchie britannique ces derniers temps: décès de la reine Elizabeth II, son fils Charles III qui lui succède, les députés du Parti Québécois qui refusent de prêter serment au salon bleu, le récent livre du Prince Harry... Ça nous a donné envie de t'expliquer la base, sais-tu ce qu'est une monarchie? 

La guerre en Ukraine affecte aussi les Russes 😥

Savais-tu qu’à cause de la guerre en Ukraine, des milliers d’hommes russes ont subi la conscription pour aller combattre à l’étranger, loin de leur famille? C’est ce sujet que j’aborde dans le deuxième volet de mon entrevue avec Igor, un homme qui habite en Russie.

Un assaut du Capitole 2.0 au Brésil?! 😯

Le 6 janvier 2021, des partisans de Donald Trump prenaient d’assaut le Capitole, à Washington, pour protester contre le résultats des élections présidentielles. Or, dimanche, on a eu cru assister à la même scène, mais au Brésil. Que s’est-il passé?!

Abolition du serment au roi : le projet de loi est déposé!

Le ministre Jean-François Roberge a déposé mardi un projet de loi en lien avec le serment au roi Charles III. Si la loi est adoptée, les députés pourront siéger au Salon bleu et dans les commissions parlementaires, même s’ils refusent de prêter serment au roi. C’est le cas des trois députés péquistes, Paul St-Pierre Plamondon, Pascal Bérubé et Joël Arseneau.

Nos élus sont de retour à l’Assemblée nationale!

C’est cette semaine qu’a eu lieu la rentrée parlementaire à l’Assemblée nationale du Québec. Ça veut dire que les 125 députés élus en octobre dernier se retrouvent maintenant à Québec afin de travailler sur des dossiers prioritaires. Ils devront faire vite, car cette session parlementaire se terminera le 9 décembre. Elle sera intensive. Voyons ce qui a retenu l’attention dans l’actualité.

Les Chinois en ont marre d’être enfermés! 🦠

Dans les derniers jours, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues pour manifester, en Chine. Ce qu’elles veulent: la fin de la politique zéro-covid que leur impose le gouvernement depuis très longtemps. On t’explique en quoi ces protestations sont historiques et ce qu’elles pourraient changer.

Missile tombé sur la Pologne hier : pas de panique!

Hier, on t’expliquait qu’un missile russe aurait touché la Pologne et tué deux personnes. À la suite de cet évènement, plusieurs dirigeants de pays membres de l'OTAN et d'autres nations se sont réunis d’urgence pour décider ce qu’ils allaient faire. Aujourd’hui, le message qui nous provient des différents participants est : pas de panique pour l’instant.