Que se passe-t-il en Israël?
Depuis plusieurs jours, tous les médias parlent d’une guerre entre le Hamas et Israël. C’est une grosse nouvelle. Mais qui semble tellement compliquée! Nous allons démêler ça avec toi.
D’abord, il faut comprendre qui est en conflit avec qui.
Israël
Israël est un pays du Proche-Orient où vivent en majorité des gens de religion juive. Israël a été créé il y a 75 ans, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Tu sais peut-être que pendant cette guerre, des millions de Juifs ont été tués en Europe? À la fin de ce grave conflit, il a été décidé que les Juifs auraient désormais un territoire à eux, pour qu’ils puissent vivre en paix. C’est ce qui a mené à la création d’Israël, qui est maintenant un pays riche, avec une armée.
Le Hamas
Israël a été créé sur un territoire qu’on appelait la Palestine. Ce territoire n’était pas vide. Des gens, qu’on appelle les Palestiniens, y vivaient depuis des siècles. Les Palestiniens sont d’une autre religion que les Juifs: en majorité ils sont musulmans. Lorsque l’État d'Israël a été créé, des milliers de Palestiniens ont perdu leur maison et leur mode de vie. Plusieurs se sont exilés. Ce qui veut dire qu'ils sont partis vers d'autres pays comme le Liban et la Jordanie. Ceux qui sont restés se sont soudainement retrouvés dans un nouveau territoire, sans qu’on leur ait demandé leur avis. Des tensions sont rapidement apparues entre les deux peuples.
C’est ce qui a mené à la naissance du Hamas en 1987. Le Hamas est un groupe palestinien extrémiste qui prône la destruction d’Israël et l'établissement d'un état palestinien. Le Hamas est au pouvoir présentement dans la bande de Gaza. La branche armée du Hamas est considérée comme terroriste par de nombreux pays dont le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni. Hamas est l'acronyme de «Mouvement de la résistance islamique» (en arabe: Harakat al moukawama al islamiya). Son conflit avec Israël dure depuis 36 ans et a donné lieu à beaucoup de violences.
Pourquoi se battent-ils?
La raison du conflit est somme toute assez simple: ils se disputent le même espace. L’un (Israël) dit «C’est à moi, on me l’a donné et c’est devenu mon pays! On m’a rendu justice après la guerre!» et l’autre (les Palestiniens) dit «C’est à moi, j’y étais avant et on m’a chassé. C’est injuste!»
Où vivent maintenant les Palestiniens?
Tu as peut-être entendu parler de la bande de Gaza? C’est l’une des deux zones dans lesquelles les Palestiniens vivent maintenant. L’autre, c’est la Cisjordanie. Les Israéliens ont construit un grand mur gardé par l’armée pour empêcher les Palestiniens de sortir facilement des zones où ils sont confinés. Cela a poussé certains Palestiniens à poser des gestes violents envers Israël, qui riposte toujours avec d’autres actes violents.
Parfois les deux camps font des trêves, qu’on appelle aussi des «cessez-le-feu». Cela veut dire qu’ils s’entendent pour ne plus s’attaquer pendant une période de temps. Il y avait une trêve depuis le mois de mai entre Israël et le Hamas. Mais la fin de semaine dernière, elle a pris fin brutalement.
Que s’est-il passé?
Le Hamas, le groupe armé palestinien, a lancé une attaque surprise contre Israël. Il a lancé des milliers de roquettes vers Israël. Il s’agit de projectiles qui explosent en tombant sur le sol. Des combattants ont aussi réussi à s’introduire en Israël et ont attaqué sur le terrain. Israël a déclaré être en guerre contre les Palestiniens et a à son tour attaqué la bande de Gaza.
Des victimes, encore…
Des centaines de personnes sont décédées et des milliers d’autres sont blessées, autant en Palestine qu’en Israël. Dans ces conflits, les morts sont souvent des victimes innocentes, de simples citoyens.
Ce conflit, tes grands-parents l’ont connu, tes parents l’ont connu et toi, tu en es aussi témoin, malheureusement. Nous allons suivre la situation de près pour toi. Une journaliste amie des As de l’info est justement en Israël en ce moment. Tu peux lire notre entrevue avec elle ici.
Si la situation te stresse ou que tu te poses encore des questions, tu peux aussi aller lire cet article de Gilles Abel, notre collaborateur qui est un philosophe pour enfants.