Même les guerres ont des règles
Mardi, un hôpital a été bombardé à Gaza, dans la guerre entre Israël et le Hamas. Cette attaque a fait des centaines de morts et de blessés. On ne sait pas encore avec certitude qui a commis cette attaque. Ce qui est clair, par contre, c’est qu’attaquer un hôpital est non seulement horrible, c’est aussi illégal.
Car oui, même en temps de guerre, il y a des règles qui s’appliquent. Ces règles ont été inventées pour limiter la brutalité, notamment envers les enfants et les blessés. Ces règlements disent ce qu’on peut faire et ne pas faire à la guerre. On appelle ça les lois de la guerre, ou le droit international humanitaire. Quand une armée ne respecte pas ces règles, elle commet un crime de guerre. Et c’est très grave.
Qui a décidé de ces règles?
Ça fait longtemps que les humains réfléchissent à des moyens pour limiter la violence en temps de guerre. Même pendant l’Antiquité, on pensait à cette question.
La première Convention de Genève, qui a eu lieu en 1864, a mené à la naissance du droit humanitaire contemporain. Aujourd’hui, 196 pays ont signé la Convention de Genève, ce qui signifie qu’ils acceptent de respecter ses règlements. Il est rare qu’autant de pays signent ensemble une entente.
Un instant! Pour comprendre la suite du texte, tu dois savoir ce que signifie des civils. Des civils, ce sont des personnes qui ne sont ni des soldats, ni des combattants. Ce sont des femmes, des enfants, des personnes âgées, des malades… Bref, ceux qui ne prennent pas les armes dans un combat. Les civils doivent être protégés selon les lois de la guerre.
Quelles sont ces règles?
1. Protéger les civils, le personnel de santé et les travailleurs humanitaires
2. Protéger les soldats blessés ou les prisonniers de guerre
3. Ne pas prendre les civils pour cible
4. Éviter de détruire les habitations des civils et les biens indispensables à leur survie, comme les sources d'eau, les cultures et le bétail
5. Faire en sorte que les malades et les blessés reçoivent des soins, quel que soit le camp auquel ils appartiennent
6. Ne pas attaquer le personnel médical, les ambulances et les hôpitaux
7. Ne pas maltraiter les prisonniers
8. Donner de la nourriture et de l'eau aux prisonniers de guerre, et s’assurer qu'ils puissent rester en contact avec leurs proches
9. Ne pas utiliser certaines armes et tactiques de guerre, afin d'éviter des souffrances excessives
10. Ne jamais faire de violences sexuelles
Et les enfants?
Comme tu le sais maintenant, les enfants sont des civils, et les droits internationaux humanitaires les protègent. Mais ils ont aussi des protections supplémentaires. On doit leur donner un accès à la nourriture et à des soins de santé adaptés à leur âge. Des mesures doivent être prises pour qu’ils puissent poursuivre leur éducation. Il est interdit de recruter des enfants pour en faire des combattants. Dans la plupart des pays, l’âge minimum pour être recruté dans l’armée et pour participer à une guerre est de 18 ans.
Tout cela est bien beau. Mais on t’entend d’ici réagir: « Pourtant, en Ukraine, en Israël, à Gaza et ailleurs…les lois de la guerre ne sont pas toujours respectées! » 🤔
Tu as malheureusement raison. L’attaque de l’hôpital à Gaza en est un exemple très triste.
Par contre, sache qu’il y a des personnes dont le travail consiste à punir ces actes. Pendant les conflits, des enquêteurs vont sur le terrain, parlent aux témoins, et ramassent des preuves. Les armées sont aussi averties quand elles ont contrevenu aux règles.
Et quand il y a suffisamment de preuves, les responsables peuvent être arrêtés pour subir un procès pour crime de guerre.
Bien entendu, cela n’empêche pas toujours des innocents de souffrir et des hôpitaux d’être bombardés. Mais dis-toi que ces règles aident quand même à mettre des limites.