8e semaine de guerre: Les combats reprennent à Gaza
Vendredi matin, l’armée israélienne a repris ses attaques sur la bande de Gaza après une pause d’une semaine. Pendant la trêve de sept jours, beaucoup d’otages et de prisonniers ont été libérés. Des camions d’aide humanitaire sont aussi entrés dans le territoire de Gaza. On te résume les événements des derniers jours.
Cela fait 55 jours que la guerre entre Israël et le Hamas a commencé. La guerre a débuté le 7 octobre. Le 24 novembre, après 48 jours de combats, les deux ennemis se sont entendus pour faire une pause.
Cette pause, appelée trêve, a duré une semaine. Pendant l’arrêt des combats, le Hamas a libéré 80 femmes et enfants israéliens qui étaient gardés en otage. En échange, Israël a libéré 240 prisonniers palestiniens.
Des centaines de camions de nourriture, de médicaments et de carburant sont aussi entrés dans la bande de Gaza pour aider la population.
Reprise des combats
Malheureusement, Israël et le Hamas n’ont pas réussi à s’entendre sur les conditions pour poursuivre la pause plus longtemps.
Vendredi, dès la fin de la trêve, Israël a repris les tirs sur la bande de Gaza. On rapporte déjà presque 200 morts. Des roquettes ont aussi été tirées sur Israël dans la journée.
Le gouvernement israélien a répété que ses objectifs étaient de libérer tous les otages restants et d’éliminer le Hamas. Il reste encore 137 otages israéliens à Gaza.
Israël était au courant des plans d’attaque du Hamas?
Jeudi, des journalistes du New York Times ont révélé qu'Israël avait été averti il y a un an que le Hamas préparait une attaque.
Le gouvernement israélien aurait eu des informations précises sur le genre d’attaque que Hamas préparait. Mais les dirigeants israéliens n’ont pas cru que le Hamas avait les moyens pour réaliser ces plans.
Si les informations du reportage sont véridiques, cela pourrait mettre le gouvernement israélien dans l’embarras, puisque l’attaque du 7 octobre ressemblait énormément à l’avertissement reçu il y a un an.
Consulte notre dossier spécial Comprendre la guerre. On y explique les raisons de cette guerre. On te donne aussi des conseils pour t’aider à vivre avec les émotions qui viennent avec ce sujet troublant.