
Soutenir nos élèves marocains après le tremblement de terre
Comme vous le savez, le Maroc a récemment été touché par un tremblement de terre destructeur qui a eu des répercussions majeures sur de nombreuses communautés. En tant qu' enseignant.e, vous jouez un rôle essentiel dans la vie de vos élèves et pouvez contribuer de manière significative à leur bien-être et à leur résilience lorsqu’un tel événement se produit. Votre soutien est précieux pour les aider à faire face aux émotions et aux défis auxquels ils pourraient être confrontés. Voici quelques conseils et ressources pouvant vous être utiles en classe:
- Créez un espace d'écoute: assurez-vous que vos élèves se sentent en sécurité pour partager leurs émotions et leurs ressentis liés au tremblement de terre.
- Fournissez des informations précises: assurez-vous que vos élèves aient accès à des informations fiables sur la situation au Maroc. Cet article des As de l'info est une source fiable et vulgarisée qui peut les informer.
- Encouragez l'expression artistique: les élèves peuvent trouver un moyen de libérer leurs émotions à travers l'art, la poésie, l'écriture ou d'autres formes d'expression créative. Encouragez-les à partager leurs créations.
- Consultez un professionnel: voici une classe de maître qui vous aidera à aborder le deuil, si un de vos élèves a perdu un proche. Ce dossier spécial sur la santé mentale et les émotions peuvent aussi être une belle ressource.
- Sensibilisez vos élèves à l'aide humanitaire: profitez de cette occasion pour sensibiliser vos élèves à l'importance de l'aide humanitaire et de la solidarité internationale. Voici quelques articles et vidéos qui mettent l’accent sur l'aide et l'espoir au lendemain d’événements tragiques:
- Un autre séisme en Turquie et en Syrie et l’aide déployé
- Feu de forêt à Hawaii
- Un clown humanitaire (article, entrevue)
Nous sommes de tout cœur avec vous et avec les personnes touchées.