La terre tremble sous la Turquie et la Syrie 😔
De puissants tremblements de terre, aussi appelés séismes, ont touché une partie du Moyen-Orient, hier matin. Beaucoup de personnes sont mortes, d’autres sont blessées et de nombreuses autres manquent à l’appel. On te résume tout ça.
Â
Que s’est-il passé?
Lundi matin, aux alentours de 4h15, un tremblement de terre d’une rare intensité a touché une zone habituée à ce genre de phénomène naturel.
Le premier séisme, qui a duré 1 minute et 30 secondes, a frappé en pleine nuit le sud-est de la Turquie et une grande partie du nord de la Syrie.
La magnitude, c'est-à -dire l’intensité du séisme, a atteint 7.8. Pour te donner une idée, on mesure la magnitude d’un séisme sur une échelle de 0 à 9 appelée l’échelle de Richter. C’est donc pas loin de la force maximale!
Un second séisme a ensuite eu lieu, de magnitude 7,5. Des dizaines de répliques ont suivi.
Ce matin, on dénombrait plus de 5000 décès dans les deux pays. Plusieurs milliers d’immeubles se sont effondrés. L’Organisation mondiale de la Santé estime que 23 millions de personnes ont été impactées par les séismes. Une personne qui a perdu sa maison est considérée comme impactée par exemple.Â
En plus de la Turquie et la Syrie, les secousses ont été ressenties dans de nombreux pays alentour comme l’Égypte, Israël, le Liban et l’Irak.
Comment s’organisent les sauvetages?
Malgré la nuit et le froid, les opérations se poursuivent pour tenter de retrouver des survivants sous les décombres.
Peu de secouristes sont disponibles pour le moment en Turquie et en Syrie, mais une forme de solidarité locale s’est formée.
La plupart des survivants tentent d'écarter les débris à l’aide de pelles, de pioches et de seaux et parfois simplement avec leurs mains.
Après une intense journée de recherches, les bulldozers commencent à raser les ruines les plus lourdes.
Quels pays vont venir en aide?
À la suite des séismes, des dizaines de pays ont proposé leur aide. Parmi eux figurent les États-Unis, l’Allemagne, la France, l’Italie, la Pologne, la Grèce ou encore l’Inde.
La Russie et l’Ukraine, deux pays en guerre, enverront du matériel et un grand nombre de secouristes. La plupart des pays ont envoyé de l’aide dès lundi soir.
Le chef de l’ONU, Antonio Guterres, appelle les pays à faire tout leur possible pour aider les familles touchées par cette catastrophe naturelle de grande ampleur.
Quant au Canada, le premier ministre Justin Trudeau affirme qu’il se tient « prêt à envoyer de l’aide ».
C’est évidemment une catastrophe très triste, et chacun fait son possible pour aider les personnes dans le besoin. Plusieurs organismes ramassent des dons d’urgence pour venir en aide aux victimes. Nous sommes de tout cœur avec toutes les personnes impactées.