Vague d’amour pour Hawaii
La semaine dernière, de gros feux de forêt ont ravagé l’île de Maui à Hawaii. Malheureusement, plusieurs personnes ont perdu la vie. Cette nouvelle a fait le tour du monde. Je t’explique ce qu’on sait jusqu’à présent.
Dans la nuit de mardi dernier, des incendies ont frappé Hawaii, dans l’océan Pacifique. Au même moment, il y avait un ouragan, et les forts vents ont fait en sorte que le feu s’est propagé très vite. Les citoyens ont dû fuir en vitesse et certains ont réussi à échapper aux flammes en allant se réfugier dans l’océan.
Malheureusement, l’incendie a fait beaucoup de dégâts dans la ville de Lahaina. On compte un peu plus d’une centaine de décès, plusieurs blessés et bien des disparus. Présentement, la majorité du territoire touché par les flammes est sous contrôle. Il s’agit de l’un des pires incendies aux États-Unis au cours des dernières décennies.
De l’aide de partout
Puisque Hawaii fait partie des États-Unis, le président américain Joe Biden a déclaré l’état de catastrophe naturelle. Cela permet de débloquer une somme d’argent qui aidera à reconstruire l’archipel. La marine, la garde côtière ainsi que l'armée américaine ont été envoyés sur place pour apporter leur soutien à la population.
Pour héberger ceux qui ont perdu leur maison dans l’incendie, des hôtels ainsi que des appartements ont été réaménagés. Dans les villes voisines de Lahaina, des chefs cuisiniers préparent des milliers de repas chaque jour pour s’assurer que personne ne manque de nourriture. Des volontaires d’un peu partout sur l’île ont navigué jusqu’à Lahaina afin de venir prêter main forte à ses résidents.
Des organismes récoltent des dons de nourriture, des vêtements, des articles pour bébé, de l’essence, des lampes torches, etc. On demande aux touristes d’éviter de voyager à Hawaii sauf pour ceux qui apportent leur aide. Des vedettes très connues, tel que Jason Momoa et Oprah Winfrey , ont demandé à leurs fans de ne pas se rendre sur les lieux et d’aider en faisant des dons. C’est aussi le cas de l’actrice hawaïenne Auli’i Cravalho, que tu connais peut-être car elle faisait la voix de Moana.
D’autres pays ont envoyé des ressources à Hawaii pour aider les victimes. C’est le cas du Canada et de la Corée du Sud. La Corée du Sud a annoncé qu’elle ferait un don humanitaire de 2 millions de dollars. Elle planifie d'envoyer de la nourriture, de l’eau et des biens essentiels. Au Canada, la Croix-Rouge a organisé une collecte d’argent afin de venir en aide aux victimes des incendies.
Cette vague d’amour envers Hawaii, on la ressent partout dans le monde. L’équipe des As est de tout cœur avec les gens touchés par ce triste évènement.
Ces incendies sont impressionnants et c’est normal d’avoir de la peine pour les personnes qui ont tout perdu. Si tu as des questions pour nous, n’hésite surtout pas. Sache que nous sommes là pour toi.
Tu peux laisser un mot d’encouragement pour Hawaii en commentaire ❤️🩹