Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mardi 15 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Les débris de bâtiments empêchent de circuler dans les rues à Mzouda, un village dans l’ouest du Maroc.
Afrique
PHOTO FETHI BELAID, AGENCE FRANCE-PRESSE

Les débris de bâtiments empêchent de circuler dans les rues à Mzouda, un village dans l’ouest du Maroc.

[MISE À JOUR] Puissant tremblement de terre au Maroc

Publié le 11 septembre 2023 à 16h00
Afrique
Avatar de l'utilisateur Laurent Côté
Laurent Côté
Avatar de l'utilisateur Émeric Epaud
Émeric Epaud

Vendredi, un tremblement de terre a frappé le Maroc, un pays de l’Afrique du Nord. Il a fait énormément de dégâts et beaucoup de personnes sont mortes. Cette catastrophe touche beaucoup de Canadiens d’origine marocaine. On t’explique.

PHOTOMONTAGE GOOGLE MAPS / LES AS DE L’INFO

Ce qui s’est passé

Le tremblement de terre a eu lieu à 23h11, heure locale. Il a été classé comme un séisme de magnitude 6.8 sur l’échelle de Richter. Les séismes de ce niveau sont rares, mais destructeurs. Le point central du tremblement de terre, aussi appelé épicentre, a été localisé un peu au sud de Marrakech, une ville touristique. Toutefois, des gens l’ont senti à plusieurs dizaines, voire centaines de kilomètres.

Beaucoup de maisons ont été détruites et des centaines de familles se sont retrouvées à la rue. On pense aussi qu’environ 2800 personnes sont mortes dans cette catastrophe, selon le dernier bilan. Environ 2500 autres ont été blessées.

Sur cette carte, tu peux voir en rouge la zone touchée par le tremblement de terre.
CAPTURE D’ÉCRAN GOOGLE MAPS

Sur cette carte, tu peux voir en rouge la zone touchée par le tremblement de terre.

Une région propice aux séismes

Il est normal que cette nouvelle te cause du stress. Tu te demandes peut-être si quelque chose de semblable pourrait se produire chez toi. Mais on te rassure tout de suite: le risque est très, très mince!

Il faut savoir que le Maroc est situé très proche des limites de deux plaques tectoniques. C’est aussi le cas de la Turquie et de la Syrie, qui ont également été frappées par un séisme en février dernier. C’est dans ce genre de région que les tremblements de terre se produisent. En effet, un tremblement de terre arrive généralement quand une plaque tectonique glisse sous une autre ou quand deux plaques entrent en collision.

Toutefois, le tremblement de terre du Maroc est d'un type encore plus rare: il a eu lieu à l'intérieur d'une de ces plaques, bien que proche de la bordure.

Sur ce schéma, tu peux voir une plaque tectonique glisser sous une autre. Le point rouge représente l’épicentre du tremblement de terre.
PHOTO WIKIMEDIA COMMONS

Sur ce schéma, tu peux voir une plaque tectonique glisser sous une autre. Le point rouge représente l’épicentre du tremblement de terre.

Le Canada, quant à lui, n’est pas dans cette situation. Il est situé bien au centre de sa plaque tectonique à lui, la plaque nord-américaine. C’est pour cette raison qu’on vit peu de tremblements de terre ici. On est bien en sécurité à ce niveau-là!

 

Un bel esprit d’entraide ❤️

Comme toujours, quand un événement de la sorte se produit, on assiste à un élan de solidarité. Ainsi, partout dans le pays, les Marocains se sont rendus dans des centres pour donner du sang. Beaucoup de vacanciers et de touristes n’ont pas non plus hésité à le faire!

Pourquoi donner son sang? 🩸

Il arrive que quand des personnes sont malades ou blessées, elles perdent beaucoup de sang. Elles ont donc besoin du sang d’autres personnes. En donner, c’est donc les sauver!

Comment ça fonctionne? Lors du don, le donneur se fait prélever une petite quantité de sang (450 millilitres, l’équivalent d’une bouteille d’eau) au moyen d’une piqûre. L’intervention dure environ 10 minutes, et est sans danger pour le donneur. Le corps humain contient bien assez de sang pour supporter le don! Après quelques heures, le donneur peut donc reprendre ses activités comme si de rien n’était!  

Il faut cependant s’assurer que le donneur et le receveur sont compatibles, c’est-à-dire que leurs groupes sanguins peuvent être mélangés. Sinon, le corps du receveur va croire qu’il s’agit d’un intrus et réagira mal!

Ce n’est pas tout!

À part les dons de sang, les habitants aident à nettoyer les rues et à retirer les débris causés par le tremblement de terre. Des équipes se mobilisent aussi pour apporter de l’eau, de la nourriture et des couvertures aux gens qui ont perdu leur domicile. 

Des secouristes continuent aussi les recherches pour trouver des survivants. Même si la catastrophe est arrivée il y a trois jours, il y a encore de l’espoir. Par exemple, lors du tremblement de terre en Turquie et en Syrie de cette année, les secouristes avaient retrouvé des survivants sept jours après le séisme. 

À l’international, des organismes comme la Croix-Rouge recueillent des dons en argent pour aider la population.

 

Une grande famille 👨‍👩‍👧‍👦

Au Canada, on compte environ 100 000 personnes d’origine marocaine. Parmi eux, 81 000 vivent au Québec. Il y a donc une grande communauté marocaine au Canada. Peut-être fais-tu partie de cette grande famille? Ou peut-être connais-tu des personnes d’origine marocaine? Si oui, il est normal que cette situation t’attriste davantage. N’hésite pas à te confier à une personne de confiance si c’est le cas. 

 

L’équipe des As envoie ses pensées les plus douces aux Marocaines et aux Marocains touchés par ce drame. 🕊️

Philo

Pourquoi la présence du chanteur Éric Lapointe crée un malaise à Sherbrooke ?

Selon toi, peut-on faire une différence entre l’artiste et les gestes qu’il pose? Viens découvrir pourquoi on se pose la question et ce qu'en pense notre philosophe Gilles!

Lire plus
Hier à 14:00 7
Philo
Bonne nouvelle

Le Canada a trouvé ses nouveaux superhéros!

Pas besoin de voler pour être un superhéros! Scouts Canada a trouvé 3 héros pas comme les autres. Et ce sont des enfants qui les ont créés!

Lire plus
Hier à 10:00 14
Bonne nouvelle
Inspiration

Comment les As restent zen devant les nouvelles!

Garder le sourire lorsqu'on suit l'actualité, ce n'est pas toujours facile. L'équipe des As te partage ses trucs pour rester zen malgré tout!

Lire plus
Hier à 06:00 25
Inspiration
Lysbertte traverse le Canada

Sixième arrêt: l’Ontario

La journaliste Lysbertte Cerné s’est lancée dans un grand voyage en solo à travers le Canada. Aujourd'hui, découvre son sixième arrêt: l'Ontario.

Lire plus
13 juillet 2025 12
Lysbertte traverse le Canada
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information