Explorer l’intelligence artificielle avec les élèves
IA-tu pensé?, c’est une série d’articles pour réfléchir sur les IA, leur évolution, leurs forces et leurs limites.
IA-tu pensé?, c’est une série d’articles pour réfléchir sur les IA, leur évolution, leurs forces et leurs limites.
L’actualité, c’est pour tout le monde. Un Flash info, c’est un résumé très concis d’une nouvelle. Cette semaine, le texte adapté porte sur une citrouille qui a remporté le 25e concours de la plus grosse citrouille d'Edmundston.
Tous les lundis, notre collaborateur Eric Gagné sélectionne pour vous, sur le site des As de l’info, les 5 infos qui ont marqué la semaine précédente et peuvent donner matière à une revue de presse invitant à de beaux débats en classe. Et bien sûr, il vous propose des pistes de discussions et d’exploitation! Cette semaine, on discute informer sur la guerre, Taylor Swift, bande de Gaza, One Piece et Juliette Aubé!
Menez vos élèves dans une fascinante enquête scientifique pour découvrir comment trois animaux du Québec affrontent l’arrivée du froid!
Même si vous vouliez résister, dès que le mois d’octobre débutera, vous serez plongé dans le bouillon maléfique de l’Halloween. Alors n’ayez crainte et lancez-vous dans la lecture de textes informatifs avec vos petits monstres!
Transformez vos élèves en chercheurs pour comprendre la croissance d’une colonie de guêpes.
Une activité qui fait bourdonner la créativité de vos élèves dans un récit en trois temps.
L’actualité, c’est pour tout le monde. Un Flash info, c’est un résumé très concis d’une nouvelle. Cette semaine, le texte adapté porte sur les noms choisis pour les cinq nouvelles stations de métro de la ligne bleue, à Montréal.
Chaque mois, le Musée national des beaux-arts du Québec vous propose du contenu en lien avec notre dossier thématique du mois. Cette fois, abordons le lien entre art et lecture.
Voici la première partie d’un répertoire non exhaustif des différents concours qui auront lieu entre les mois d’octobre 2025 et janvier 2026! Vous verrez, il y en a pour tous les goûts!
Les brainrot, on entend sans cesse leurs noms sur la cour d’école et même en classe… Et si on utilisait cet engouement pour découvrir le fonctionnement de la langue française et jouer avec ses sonorités pour inviter les élèves à en créer eux-mêmes?
Entre les contenus qui font grandir et ceux qui abrutissent, nos élèves savent-ils vraiment faire la différence?