
Des nouvelles du séisme en Turquie et en Syrie 😢
Comme on t’en parlait dans cet article, de puissants tremblements de terre ont frappé la Turquie et la Syrie la semaine dernière. Les deux pays sont tranquillement en train de se relever, mais il y a beaucoup de dégâts et on compte maintenant environ 35 000 personnes mortes. On fait le point sur la situation avec toi.
Une lueur d’espoir ✨
Commençons avec les bonnes nouvelles: plusieurs personnes, dont des enfants, ont pu être sorties vivantes des décombres par les équipes de secours dans les derniers jours. Certaines d’entre elles étaient restées sous les débris pendant plus de 100 heures! Elles ont été transportées à l’hôpital, mais on ne craint pas pour leur vie.
De plus, il faut savoir que la Turquie et la Syrie sont deux pays où la situation politique est assez instable. En fait, beaucoup de combats armés s’y déroulent entre des groupes qui ne pensent pas de la même façon. Or, ces groupes ont, pour la plupart, accepté de mettre sur pause les combats d’ici à ce que la situation s’améliore.

L’aide internationale arrive! 🛬
Quand de telles catastrophes se produisent, l’aide internationale est souvent très importante pour que les pays touchés puissent se relever. Et heureusement, elle n’a pas tardé à venir!
Par exemple, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé mercredi que 10 millions de dollars seraient envoyés à la Turquie et à la Syrie en aide humanitaire d’urgence. Également, une équipe a immédiatement été envoyée sur le terrain pour aider les secouristes locaux à sauver le plus de personnes possible des décombres.
Le ministre de l’Immigration, Sean Fraser, a aussi annoncé que le Canada pourrait accélérer les demandes d’entrée au Canada des familles turques et syriennes qui ont été touchées par les séismes.
De nombreux autres pays ont aussi envoyé de l’aide. Plusieurs organismes comme la Croix-Rouge et le Programme alimentaire mondial (PAM) sont également impliqués.
Des bâtiments trop fragiles 🏨
Il a été déterminé que le plus fort tremblement de terre ressenti en Turquie et en Syrie lundi était d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter. Il est donc normal que beaucoup d’édifices aient été détruits. Cependant, selon des experts, plusieurs de ces bâtiments auraient dû rester debout ou, du moins, subir moins de dégâts.
Tu vois, quand on construit une maison, il y a certaines lois à respecter pour s’assurer qu’elle sera assez solide. Mais en Turquie, et surtout en Syrie, qui est ravagée par la guerre et la corruption, ces lois sont souvent ignorées. On peut donc être certain que beaucoup de gens là-bas vont manifester pour que les règles de construction des bâtiments soient désormais toujours respectées!
L’équipe des As sait que cette situation te préoccupe beaucoup. On va continuer à te donner des nouvelles sur comment les choses se passent. D’ici là, souhaitons bonne chance à tout le monde en Turquie et en Syrie! 🙏