
Revue de presse thématique: la désinformation
Tous les mois, notre collaborateur Eric Gagné sélectionne pour vous, sur le site des As de l’info, des nouvelles correspondant au thème mensuel qui peuvent donner matière à une revue de presse et à de beaux débats en classe. Et bien sûr, il vous propose des pistes de discussions et d’exploitation! Ce mois-ci, on discute sur le thème de la désinformation!

Y aura-t-il plus de fausses nouvelles?
Mark Zuckerberg, le patron des réseaux sociaux Facebook et Instagram (META) a mis fin aux vérificateurs de fait, «fact checkers» en anglais, sur ses plateformes aux États-Unis. Il déclare que ce sont des menaces à la liberté d’expression. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, plusieurs craignent que les fausses nouvelles se répandent sur Internet à l’insu des usagers.
Dans son texte, la journaliste Camille Lopez exprime son opinion au sujet de la décision du patron du groupe META et donne des trucs pour se munir d’un bouclier contre les fausses nouvelles. Elle invite les jeunes à se questionner sur les intentions des personnes qui publient du contenu sur le web.
- Discussion sur le sujet: Quelle décision controversée a prise le groupe META? Qu’est-ce qu’un «fact checker»?
- Discussion à partir de l’élève: Peux-tu nommer des sources fiables sur Internet? As-tu lu de fausses nouvelles sur le web récemment?
- Débat: Comment renforcer son bouclier contre les fausses nouvelles?
- Art dramatique: Attention aux fausses nouvelles!

Les fausses images et comment les repérer comme un pro!
Les réseaux sociaux représentaient déjà un défi pour les utilisateurs du web afin de démêler le vrai du faux. L’arrivée de l’intelligence artificielle ajoute à la difficulté de repérer les indices d’une vraie photo d’un trucage à s’y méprendre. Dans le but de combattre la désinformation, les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Threads vont identifier les photos créées par l’IA.
L’article de Siméon Dumont encourage les élèves à prendre le temps d’examiner les images, de vérifier les sources et de porter attention aux détails. Des photographies permettent aux jeunes lecteurs des As de tester leurs aptitudes et de connaitre des astuces pour déjouer les faussaires.
- Discussion sur le sujet: Qu’est-ce que la désinformation? À quoi servent les fausses images? Que veut dire IA?
- Discussion à partir de l’élève: Quels sont les réseaux sociaux que tu connais? As-tu déjà déjoué une photo truquée sur Internet?
- Débat: Est-ce qu’il sera bientôt impossible de démêler le vrai du faux?
- Art dramatique: Hypertrucage.

3 ans de guerre aujourd’hui: où en est l’Ukraine?
La Russie a envahi l’Ukraine le 24 février 2022 et les combats durent toujours. Le président russe, Vladimir Poutine, exige que l’Ukraine cède des territoires et refuse de rejoindre l’OTAN. Ces exigences ont été rejetées par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui ajoute que le président américain Donald Trump vivait dans une bulle de désinformation par rapport à ce conflit.
Le texte de Caroline Bouffard montre aux élèves que la résolution de conflit n’est pas chose facile, surtout lorsque les parties impliquées se renvoient la balle ou refusent de se parler. L’exemple des diplomates américains et russes en absence de l’Ukraine en est un exemple éloquent.
- Discussion sur le sujet: Pourquoi le président Zelensky dit-il que le président Donald Trump vit dans une bulle de désinformation?
- Discussion à partir de l’élève: De quelle manière règles-tu tes conflits? As-tu suivi l’actualité sur la guerre en Ukraine?
- Débat: Le président Donald Trump a-t-il une idée juste du conflit?
- Art dramatique: Des nouvelles de l’Ukraine.

Moins de contenu politique sur Instagram
Le géant des réseaux sociaux Meta, propriétaire de Facebook, d’Instagram et de Threads, a réduit le contenu politique de ses plateformes depuis 2021 sous prétexte de les rendre plus conviviales et neutres. Le professeur de l’École des Médias de l’UQAM, Jean-Hugues Roy, explique les raisons derrière cette décision qui est passée sous silence auprès des utilisateurs.
Dans cet article de Florence Champagne-Hamel, le professeur Roy conseille aux jeunes de s’informer sur les sites de médias traditionnels comme les As de l’info. Meta bloque déjà les articles des médias d’information au Canada, sujet abordé dans cet autre texte pertinent d’Émeric Épaud.
- Discussion sur le sujet: Quelle décision a été prise par le groupe Meta à propos des médias d’information? Que comprend le groupe Meta?
- Discussion à partir de l’élève: De quelle manière est-ce que tu t’informes? Écoutes-tu les bulletins de nouvelles en famille?
- Débat: Meta fait-il bien de limiter son contenu de nouvelles?
- Art dramatique: Réseaux sociaux.

Comment répond-on à quelqu’un qui divulgue de fausses nouvelles?
De nombreuses théories du complot et de fausses nouvelles baptisées «fake news» se propagent sur les réseaux sociaux et induisent le public en erreur. L’avènement de l’intelligence artificielle (IA) et les avancées technologiques solliciteront davantage notre capacité à discerner le vrai du faux des auteurs de «fake news» ou de «conspiration» qui sévissent sur les réseaux sociaux.
L’article d’Alexane Bois incite les élèves à demeurer calme à l’écoute d’une personne qui véhicule des théories singulières. Il les invite à vérifier la source des nouvelles qu’on lit sur Internet et il donne des conseils lorsqu’on fait face à une personne qui croit dur comme fer à des propos saugrenus.
- Discussion sur le sujet: Qu’est-ce qu’une «fake news»? Que signifie le terme conspiration?
- Discussion à partir de l’élève: As-tu déjà crû à une fausse nouvelle? Comment s’assurer de la fiabilité d’une source dans l’actualité?
- Activité: Relever des «fake news» sur Internet.
- Art dramatique: Théorie du complot.

Non, une comète ne frappera pas la Terre en 2029
Deux astronomes ont découvert, en 2004, l’astéroïde Apophis de 340 mètres de diamètre et ils craignaient qu’il percute la Terre en 2029, en 2036 ou en 2068. L’astéroïde passera «tout près» de la Terre à 32 000 kilomètres, en 2029, et sera visible à l’aide de jumelles ou d’un télescope. Finalement, on ne prévoit aucun scénario catastrophe d’ici les 100 prochaines années!
Dans l’article de Camille Lopez les élèves apprendront la différence entre un astéroïde, une comète et une météorite. Ils verront que la désinformation s’effectue parfois à partir d’une vraie information,certes, mais qui a mal été expliquée. Bref, il faut se montrer de plus en plus vigilant!
.
- Discussion sur le sujet: Quelle était la menace de l’astéroïde Apophis? Quelle est la différence entre astéroïde, comète et météorite?
- Discussion à partir de l’élève: Prends-tu la peine de suivre l’évolution d’une nouvelle? As-tu déjà lu de la désinformation sur Internet?
- Activité: Trouver des nouvelles qui méritent d’être vérifiées.
- Art dramatique: Un astéroïde approche de la Terre!

Une (fausse) explosion ébranle Internet
Le 22 mai 2023, la photo d’une énorme fumée noire émanant du Pentagone, à Washington, avait créé tout un émoi sur Internet. Les internautes s’étaient rendu compte qu’il s’agissait d’un canular fabriqué de toute pièce par un programme d’intelligence artificielle générative. Cela relançait le débat sur la désinformation créée par cette nouvelle technologie.
Le texte d’Émeric Épaud revient, entre autres, sur les événements du 11 septembre 2001, à l’époque où le Pentagone et les tours jumelles de New York avaient été la cible d’attaques terroristes. On invite également les élèves à essayer le jeu des sept erreurs de l’article de Camille Lopez.
- Discussion sur le sujet: Qu’est-ce que l’intelligence artificielle générative? Que s’est-il passé le 11 septembre 2001 aux États-Unis?
- Discussion à partir de l’élève: As-tu déjà consulté un canular sur Internet? Vérifies-tu les informations que tu lis sur le web?
- Débat: Est-ce que l’IA contribue à la désinformation en ligne?
- Art dramatique : Une image vaut mille mots.
La revue de presse en classe, en bref:
1. Créer un moment privilégié en classe sur une base quotidienne ou hebdomadaire.
2. Susciter la curiosité des élèves par la lecture des gros titres et guider ainsi leur choix des nouvelles à aborder en classe selon leurs intérêts.
3. Sonder les connaissances des élèves sur les sujets sélectionnés par l’animation d’une discussion.
4. Rapprocher l’actualité du quotidien des jeunes et de leur vécu par une série de questions à partir des articles.
5. Organiser un débat en grand groupe ou en équipe, à l’oral ou à l’écrit.
6. Simuler des situations concrètes d’apprentissage à partir de l’actualité sous la forme de l’art dramatique.
Saviez-vous que chaque semaine, Éric Gagné prépare pour vous une revue de presse clé en main? Il résume 5 articles sur le site des As de l’info, vous propose des questions centrées sur le sujet et sur l’élève, et vous suggère une activité complémentaire pour chacune de ces 5 nouvelles! Jetez un coup d’œil!
Réalisé avec le soutien du