As-tu trouvé tout ce qui cloche dans cette photo? 🔎 DÉVOILEMENT DES RÉPONSES!
Hier, on te demandait d’essayer de trouver tout ce qui cloche avec cette fausse photo de Donald Trump, créée par un logiciel d’intelligence artificielle. Voici les réponses!
C’est une image vraiment étrange, quand on la regarde de près.
Voici cinq éléments qui nous indiquent assez clairement qu’il ne s’agit pas d’une vraie photo.
- Des visages bizarroĂŻdes
C’est l’indice le plus frappant : les visages de certains marcheurs sont complètement difformes. Par contre, en regardant la photo rapidement, on ne s’en rend peut-être pas compte! L’intelligence artificielle a souvent du mal à créer des visages réalistes, surtout quand ils sont en arrière-plan. Si tu as un doute sur une photo, observe bien les personnages secondaires!
2. Des drapeaux volants!
Quelque chose ne tourne pas rond avec ces drapeaux. Premièrement, ils ne sont attachés à rien! Ils flottent dans le vide. Deuxièmement, il manque un gros bout de tissu dans le drapeau ci-dessus! Ça nous donne un bon indice que l’image n’est pas réaliste.
3. Attention aux mains!
Comme pour les visages, l’intelligence artificielle a encore des difficultés à recréer des mains réalistes. Tu le sais si tu dessines : les mains sont très complexes à reproduire! Sur l’image, on peut voir qu’une des mains est complètement difforme. As-tu remarqué que la main située à droite, celle de Donald Trump, est aussi étrange? On ne peut distinguer que le pouce, mais les quatre autres doigts sont fusionnés.
4. Une ombre qui ne correspond pas
Cet indice, seuls les yeux aiguisés l’auront repéré! Bravo si c’est ton cas! La voiture située à gauche de l’image n’a qu’un seul rétroviseur. Pourtant, son ombre en montre deux. C’est donc assez louche!
5. Une signature sur l’asphalte
As-tu remarqué cette signature dans le coin droit de l’image? Il s’agit du nom d’un usager de Twitter : Brick_Suit. Ce genre d'indices peut vraiment nous aider dans notre recherche de la vérité!
J’ai fait une petite recherche sur Google. J’ai tapé les mots-clés suivants : «Brick_Suit Donald Trump Photo». Résultat : je suis tombée sur plusieurs articles de médias sérieux disant qu’il s’agissait d’une fausse photo. Je suis aussi allée faire un tour sur son compte Twitter. Il a lui-même écrit qu’il a généré l’image avec un logiciel d’intelligence artificielle. On a notre réponse!