Le groupe Meta censure-t-il l’information?
Ne plus avoir accès à des articles de presse sur Facebook et Instagram, c’est ce qui nous attend durant le mois de juin. Le groupe Meta, propriétaire de ces deux réseaux sociaux, coupe temporairement l’accès aux nouvelles et menace même de le faire de manière permanente si le projet de loi C-18 est adopté. Euh… 🤔 Wô, wô, wô, pas si vite mon ti-pit. De quoi on parle là? C’est quoi le projet de loi C-18? Je t’explique tout ça.
Tout d’abord, parlons du projet de loi C-18!
Effectuer des recherches, faire des entrevues ou écrire des articles, tout ça mobilise un grand nombre de personnes dans les médias et demande aussi du temps. Il faut donc payer tous ces gens-là. Voilà pourquoi on dit que l’information de qualité a un prix.
Le projet de loi C-18 du gouvernement canadien vise à obliger les géants du numérique comme Google ou Facebook à négocier des ententes financières avec les différents médias canadiens pour l’utilisation de leurs articles. Jusqu’ici, ces géants du numérique ne payent pas un sous pour publier ces contenus sur leurs plateformes. Trouves-tu ça normal?
Un exemple pour mieux comprendre!
Imaginons que tu sois un jardinier ou une jardinière. Tu te rends chez madame Tournesol pour entretenir son jardin. Elle te paye pour ton travail. Le lendemain, madame Tournesol trouve que tu as tellement fait un bon travail qu’elle parle de toi à son amie Madame Tulipe. Tu fais son jardin, mais elle ne te paye pas. Ensuite, comme tu fais du super boulot, une autre amie de Madame Tulipe réclame ton aide pour son jardin, mais encore une fois, elle ne te rémunère pas pour ton travail. Sa raison? Elle prétend que cela te fait une bonne publicité…
C’est un peu ce qui se passe avec les articles des différents médias repris sur Facebook et compagnie. Ces plateformes numériques étrangères utilisent gratuitement ces contenus pour alimenter leurs pages, attirer des lecteurs et, au final, vendre plus de publicité. Elles font donc de l’argent grâce à ces nouvelles, mais ceux qui créent ces nouvelles n’en font pas!
Revenons à notre histoire du départ
En fait, Meta (l’entreprise qui détient plusieurs plateformes comme Facebook, Instagram ou WhatsApp) a coupé temporairement l’accès aux nouvelles sur ses plateformes. L’entreprise dit qu’il s’agit avant tout d’un test. Ce test se déroulera durant tout le mois de juin et touchera plus d’un million d’utilisateurs. Les pages Instagram et Facebook des différents médias existeront toujours, mais elles ne seront plus aussi faciles d’accès.
Pourquoi Meta a pris cette décision?
Meta n’est pas en faveur du projet de loi C-18 parce que si cette loi est adoptée, cela veut dire que l’entreprise va devoir payer les médias canadiens pour utiliser leurs contenus sur sa plateforme. Les médias canadiens pourraient se servir de cet argent pour continuer à payer leurs journalistes par exemple, ou améliorer leurs services.
Une facture pas si grosse pour les géants du web…
De leur côté, Google et Meta accusent le Canada de nuire à la gratuité de l’internet en voulant imposer le projet de loi C-18. Selon une estimation réalisée par le gouvernement, grâce à la loi C-18, les médias d’information pourraient récolter jusqu’à 330 millions. C’est peu, quand on sait qu’en 2021, les GAFAM ont généré la somme colossale de 1261 milliards de revenus!
Selon Rachel Curran, qui travaille pour Meta, les médias canadiens profitent d’une grande visibilité sur leurs plateformes. C’est le même argument que Madame Tulipe dans notre histoire!
La plupart des médias canadiens sont en faveur de ce projet de loi
La plupart des grandes entreprises de presse veulent que le projet de loi C-18 soit adopté. Pourquoi? Parce que des géants du web comme Google et Meta récoltent la majorité des revenus de publicité en ligne récoltés grâce à la diffusion des articles de presse. Cette perte de revenus a un gros impact sur les médias. Si les médias du pays reçoivent moins d’argent de la publicité, ils auront moins de sous pour payer les journalistes et auront des problèmes financiers. Ils veulent donc tout simplement récupérer l’argent auquel ils pensent avoir droit.
Toi, tu prends ton information sur le site internet des As de l’info, et non sur les réseaux sociaux. Tu ne seras pas touché par cette mesure. Mais que penses-tu de l’idée de Meta de couper l’accès aux nouvelles?