Moins de contenu politique sur Instagram
Depuis quelque temps, la politique disparaît d’Instagram. C’est voulu? Oui! C’est une décision de Meta (l’entreprise qui possède Facebook, Instagram et Threads). Pour Meta, c’est une façon de rendre ton expérience sur ces plateformes «plus agréable» et «neutre». Mais ce changement a été passé sous silence et plusieurs utilisateurs de réseaux sociaux ne sont même pas au courant… Bizarre tout ça!
Je suis allée parler à mon professeur de l’École des médias à l’UQAM, Jean-Hugues Roy, pour démêler tout ça. Il étudie l’information sur les réseaux sociaux depuis près de 10 ans.
Jean-Hugues, c’est quoi du contenu politique pour Meta?
Je pense que ça veut dire tout ce qui est controversé, donc tout ce qui pourrait risquer de choquer quelqu'un sur Facebook ou sur Instagram. C'est très mystérieux. Ce n’est pas seulement du contenu venant de partis politiques. Ça pourrait inclure des enjeux sociaux, comme l'environnement par exemple.
Pourquoi Meta a pris la décision de réduire le contenu politique de ses plateformes?
Meta réduit la présence des contenus politiques depuis 2021. On dirait que l’entreprise est tannée de modérer les contenus controversés. Meta se fait taper sur les doigts depuis déjà plusieurs années parce qu'on y retrouve de la désinformation. Et on a vu ce qui s’est passé avec le blocage de nouvelles cet été…
En rappel
Depuis l’été, Meta empêche les médias d’information d’être sur ses plateformes au Canada. Aux As par exemple, on ne peut pas partager nos merveilleux articles sur Facebook ou Instagram! C’est une décision que l’entreprise a prise en réaction à une loi du gouvernement du Canada, pour ne pas avoir à verser de sous aux médias. Tu peux lire cet article à ce sujet pour te rafraîchir la mémoire!
Moins de politique sur Instagram, Threads et Facebook, est-ce que c’est une bonne chose?
Ça semble être une bonne chose pour cette entreprise, parce que ses profits n’ont jamais été aussi gros en 2023!
Meta, sa priorité, c'est de faire de l'argent, ce n’est pas notre bien à nous. Il ne faut jamais oublier. Et si elle est obligée comme entreprise d'embaucher plein de monde pour modérer les contenus politiques, ça lui fait perdre de l'argent et ça atteint sa réputation.
Meta a donc avantage à enlever le contenu politique de ses plateformes, mais est-ce que c’est positif pour nous, les usagers?
Ça dépend ce que l’on veut faire de nos réseaux sociaux. Je me demande si on va encore pouvoir vraiment appeler ça un réseau social si on ne peut plus parler de sujets sérieux! Parce que le politique fait partie du social aussi. Comme citoyen, c’est important d'informer, selon moi. Pas juste quand il y a des élections, mais tout le temps, pour savoir ce qui se passe, quand les enseignants sont en grève, par exemple. En sachant ce qui se passe autour de nous, l’information répond à notre besoin de sécurité!
Comment s’informer si on ne peut plus le faire sur les réseaux sociaux?
C'est déjà une très bonne habitude de consulter un site d'information comme les As de l’info 😉 Il faut continuer à faire ça. Les réseaux sociaux vont peut-être juste devenir des réseaux de divertissement. Puis, pour s'informer sur les vraies affaires, les jeunes vont devoir prendre l'habitude de se tourner vers des applications de journaux, de médias.
Le savais-tu?
Si tu ne veux pas que les publications politiques soient limitées sur ton compte Instagram, tu peux aller modifier le contenu suggéré dans tes paramètres personnels.
Et toi, comment t’informes-tu? Sur le site des As? À la radio? À la télé? Avec ta famille? Tes amis? À l’école? On veut tout savoir!