Non, une comète ne frappera pas la Terre en 2029 👽
Beaucoup de lecteurs inquiets nous ont écrit parce qu’ils ont entendu dire qu’une météorite (ou une comète ou un astéroïde) allait foncer sur la Terre en 2029. Tu as bien fait de nous demander de vérifier. Quel bon réflexe! Cette information est fausse. On t’explique d’où ça vient et pourquoi tu n’as pas à t’en faire!
L’espace, c’est fascinant, non? Les planètes, les comètes, les étoiles… ce sont des sujets absolument intrigants!
Par contre, très peu de gens sont spécialistes de ces questions. Donc, quand une information sur l’espace est publiée, il est très facile de l’interpréter un peu tout croche et de mal comprendre ce qui se passe réellement.
En plus, nous sommes tous fascinés par les catastrophes. Ça retient vite notre attention et on a tendance à y croire facilement, même si c’est faux.
C’est ce qui s’est passé avec cette histoire de météorite/comète/astéroïde.
Une info qui fait peur, mais qui est fausse
En 2004, des astronomes (ce sont des gens qui étudient l’univers) ont découvert un nouvel astéroïde et l’ont appelé Apophis. Un astéroïde, c’est un objet rocheux ou métallique qui tourne autour du soleil. Il s’agit de débris de planètes! Ils peuvent être de la taille d’un dé… ou d’une petite planète! Apophis fait environ 340 mètres de diamètre.
Il est vrai que les astronomes ont déjà craint qu’Apophis frappe la Terre en 2029, puis en 2036, puis en 2068. C’est probablement cette information que tu as lue. Mais elle a été fortement exagérée. Et il manquait des précisions cruciales.
Depuis 2021, les astronomes ne craignent plus que l’astéroïde fonce sur notre planète. Ils ont été capables de l’observer d’assez proche. Un porte-parole de la NASA a même déclaré : «Un impact en 2068 n’est plus considéré comme une possibilité et nos calculs ne montrent aucun risque d’impact pour les 100 prochaines années, au moins.»
Les astronomes continuent quand même d’étudier Apophis.
Et toi aussi tu pourras le regarder! Le 14 avril 2029, l’astéroïde passera tout «près» de la Terre, à 32 000 kilomètres! Il n’y a aucun risque qu’elle nous frappe, mais on pourra l’observer à l’aide de jumelles ou d’un téléscope. On se donne rendez-vous dans six ans?
Comète, astéroïde ou météorite?
Astéroïde: Objet composé de roches ou de métaux qui tourne autour du soleil.
Comète: Objet composé de roches ou de glace. Formé d’un noyau et d’une queue. Se situe généralement loin de notre système solaire.
Météorite: Objet qui provient de l’espace et qui traverse l’atmosphère pour atterrir sur la Terre, sur une autre planète ou sur un astéroïde.
Une demi info = désinformation!
Voilà! Tu sais maintenant tout sur l’astéroïde Apophis. J’espère que ce texte t’a rassuré!
Quand tu entends parler de nouvelles inquiétantes, il est toujours important de la vérifier auprès d’une source fiable (ou de nous demander, aux As, de la vérifier)!
La désinformation, ça part parfois d’une vraie information qui a été mal expliquée. C’est pour ça qu’il faut être vigilant!
Dis-moi, aimerais-tu qu’on vérifie d’autres infos?