Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 18 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Politique
PHOTO SERGEI SUPINSKY, Agence France Presse

La place de l'Indépendance à Kiev, la capitale de l'Ukraine, est recouverte de drapeaux à la mémoire des combattants morts pendant la guerre.

3 ans de guerre aujourd’hui: où en est l’Ukraine?

Publié le 24 février 2025 à 11h30
Politique
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Le 24 février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine. Aujourd’hui, cela fait donc 3 ans que c’est la guerre entre les deux pays. Est-ce qu’il y a un espoir que le conflit se règle? Quelles sont les dernières nouvelles? Voici 5 choses à savoir.

Les demandes de la Russie

Elles n’ont pas changé depuis trois ans. Le président russe, Vladimir Poutine, dit qu’il mettra fin à la guerre si l’Ukraine lui donne les territoires envahis par la Russie. L'Ukraine doit aussi renoncer à rejoindre l’OTAN, un regroupement de pays qui se protègent entre eux. Ces conditions sont jugées inacceptables par l’Ukraine et ses alliés. Dimanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a même dit qu’il était prêt à démissionner en échange de l’admission de son pays dans l’OTAN.   

 

Sur le terrain

Même si on en entend moins parler, les combats se poursuivent en Ukraine. La Russie gagne du terrain depuis les dernières semaines. Si elle réussit à conquérir de nouveaux territoires, ce sera un coup dur pour le moral de l’armée ukrainienne, qui est beaucoup moins grosse que l’armée russe. 

 

Nouveau président américain, nouveau ton

Donald Trump avait promis de mettre fin à la guerre en Ukraine lors de son premier jour au pouvoir. Ça ne s’est pas produit. Dans les dernières semaines, les États-Unis se sont activés dans ce dossier. Mais pas comme les observateurs s’y attendaient. 

 

Donald Trump a causé la surprise en rétablissant la communication avec Vladimir Poutine. Les alliés de l’Ukraine s’étaient jusqu’ici entendus pour ne pas négocier avec la Russie. Le président américain a ensuite fait de fausses déclarations à propos de la guerre. Il a dit que l’Ukraine avait démarré le conflit et que son président, Volodymyr Zelensky, était un dictateur. Plusieurs ont fait remarquer que Trump reprenait les mêmes arguments que Poutine.

PHOTOMONTAGE EVAN VUCCI, TETIANA DZHAFAROVA, ASSOCIATED PRESS/LES AS DE L’INFO

Le président ukrainien, qui est habituellement très prudent quand il parle des États-Unis, a dit que Trump vivait dans une bulle de désinformation. L’Ukraine est dans une situation délicate par rapport aux États-Unis: elle a besoin de l’argent américain pour se défendre.

 

Négociations avec la Russie… sans l’Ukraine

Autre surprise: les diplomates russes et américains ont commencé à négocier en vue d’un accord de paix… sans l’Ukraine. Donald Trump a même dit que la présence du président ukrainien n’était pas «très importante». 

 

Les États-Unis écartent l’Ukraine des négociations, mais mettent en même temps de la pression sur le pays pour avoir accès à ses minerais rares.

 

Des alliés en colère

Cette situation choque les alliés de l’Ukraine, dont le Canada. Le premier ministre Justin Trudeau a dit: «On ne peut pas parler d’Ukraine sans inclure l’Ukraine dans ces discussions». Les pays européens sont en train de s’organiser pour offrir plus de soutien au pays. 

 

Lundi, plusieurs chefs d'État, dont Justin Trudeau, se sont rendus à Kiev, la capitale ukrainienne, pour le 3e anniversaire de l’invasion. Le Canada a promis d’envoyer du matériel militaire et de l’argent. Le président français, Emmanuel Macron, est attendu à Washington. Il doit rencontrer Donald Trump pour défendre les intérêts de l’Ukraine.

 

Bref, c’est un renversement spectaculaire de la situation! Les États-Unis, qui soutenaient l'Ukraine depuis 3 ans, l'accusent maintenant d'avoir démarré le conflit. Ils sympathisent même avec son agresseur, la Russie. C’est le monde à l'envers! Difficile de dire comment la situation va évoluer dans les prochaines semaines.

 

As-tu des mots d’encouragement pour le peuple ukrainien? Écris-les dans les commentaires.

Politique

Catherine Fournier: «Il faut que la voix des enfants soit entendue!»

Catherine Fournier, la mairesse de Longueuil, est convaincue qu’il n’y a pas d’âge pour participer à la société. Avec son nouveau livre, elle souhaite donner aux jeunes le goût de s’impliquer. On lui a parlé!

Lire plus
Hier à 14:00 12
Politique
Sport

Les As du sport: Ivan Demidov, électrisant au Centre Bell!

Demidov électrise le Centre Bell, un beau geste en cyclisme, une équipe de baseball aussi drôle que spectaculaire, une rivalité entre frères… Enfile tes running shoes, Frédéric te donne les dernières nouvelles!

Lire plus
Hier à 10:00 16
Sport
Justice

Abandon d’une fillette de 3 ans: Pourquoi la mère n’ira pas en prison

La mère qui avait abandonné sa fille sur le bord d’une route en juin dernier vient d’être déclarée non criminellement responsable de son crime.

Lire plus
16 septembre 2025 59
Justice
Sport

Skate et sensations fortes au JACKALOPE! 🛹

Frédéric a assisté aux performances des plus grands skateurs! Il a aussi pu parler à Malorie-Lune Querry, une participante de seulement 15 ans! 

Lire plus
16 septembre 2025 24
Sport
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information