C’est la crainte de beaucoup de monde, depuis que le grand patron de Meta (l’entreprise qui possède Facebook et Instagram) a annoncé la fin des fact-checkers sur ses plateformes aux États-Unis. Une minute, les quoi? On a fait appel à notre collaboratrice Camille Lopez, journaliste spécialisée en lutte à la désinformation, pour qu’elle nous explique!
Camille, c'est quoi ça, un fact-checker?
«Fact-checker», c’est le terme anglais qui veut dire «vérificateur des faits». Je suis journaliste, et mon travail, c’est de vérifier les informations qui circulent sur internet, dans le but d’attraper les fausses nouvelles.
Les gens sont capables de voir ce qui est vrai ou faux, non?
Si on ne fait pas attention, c’est facile de tomber dans le piège des fausses nouvelles. C’est la faute de notre cerveau. Quand on vit de très grosses émotions, comme la colère ou la peur, notre esprit critique est affaibli. On veut se protéger, partager notre révolte. Et c’est empiré par les technologies comme l’intelligence artificielle, qui est capable de créer des fausses images très réalistes.
Je vais te donner un exemple. En 2023, des publications disaient que le gouvernement du Canada avait allumé les terribles feux de forêt. Pourquoi? Ce serait pour justifier ses mesures contre le réchauffement climatique. C’est bien sûr faux, mais des milliers de personnes ont partagé la fausse nouvelle disant que notre gouvernement était responsable des feux! C’est quand même grave, non?
Toi, as-tu déjà découvert une fausse nouvelle?
Plusieurs! Par exemple, j’ai découvert que plusieurs personnes faisaient semblant d’être en danger en Ukraine, dans une zone bombardée. Elles se filmaient en direct sur TikTok, et des internautes leur envoyaient de l’argent.
Pourquoi Meta ne veut plus que des gens comme toi vérifient les contenus?
Meta dit que les vérificateurs des faits sont une menace à la liberté d’expression. Beaucoup d’experts des médias pensent que c’est pour se rapprocher de Donald Trump, qui a le même discours.
Cette annonce de Meta me fâche beaucoup. Les fausses nouvelles peuvent être super dangereuses.
Pourquoi sont-elles dangereuses?
En ce moment, les fausses nouvelles les plus populaires portent sur deux sujets qui ont des conséquences directes sur nos vies: la politique et la santé. Imagine voter pour un politicien parce que tu as cru à une fausse nouvelle qui le faisait bien paraître! Ou bien refuser de te faire soigner contre une maladie, parce qu’une fausse nouvelle t’a convaincu que les médecins sont des menteurs!
As-tu des trucs pour se faire un bouclier contre les fausses nouvelles?
Demande-toi: quelle est l’intention derrière la vidéo que je regarde? Derrière l’article que je lis? Derrière le TikTok qu’on m'envoie? Est-ce qu’on veut m’informer, me vendre quelque chose, me faire peur, faire mal paraître quelqu’un? Moi, cette question m’aide dans mon travail!
Tu peux aussi chercher la nouvelle qui te paraît louche sur un moteur de recherche! Si un média fiable en parle, ça peut te guider!
Évidemment, puisque je travaille souvent avec Les As de l’info… tu peux aussi nous écrire pour que je la vérifie pour toi! Je suis là pour ça :)
Et toi, est-ce que ton bouclier contre les fausses nouvelles est solide? Qu'est-ce que tu pourrais faire pour le renforcer?