Une (fausse) explosion ébranle Internet
Lundi, la photo d’une explosion à Washington, aux États-Unis, a beaucoup circulé sur Internet. Mais il s’avère que cette photo est fausse! L’image aurait été créée de toute pièce par une intelligence artificielle.
Une photo qui fait réagir
On peut voir sur l’image une énorme fumée noire provenant du Pentagone. C’est choquant, car le Pentagone est le siège du commandement de l’armée américaine. C’est un bâtiment très important aux États-Unis.
Mais, comme on te l’a dit, l’image est fausse. Aucune explosion n’a eu lieu.
Cependant, l’image semble tellement réaliste qu’elle a causé tout un émoi sur les réseaux sociaux. Des gens et au moins un média l’ont relayée sans vérifier si l’histoire était bien vraie. Cela a obligé le département américain de la Défense à rassurer tout le monde.
«Nous pouvons confirmer qu’il s’agit d’une fausse information et que le Pentagone n’a pas été attaqué aujourd’hui» a déclaré un porte-parole du Pentagone à un journaliste de l’Agence France-Presse.
Mais d’où provient cette photo?
Cette fausse photo a été réalisée par un programme d’intelligence artificielle générative. Grosso modo, c’est un programme qui permet de produire des textes ou des images à l’aide de simples directives. Ces logiciels sont faciles à utiliser: pas besoin de les maîtriser parfaitement pour réaliser des images très convaincantes.
Ce n’est pas la première fois qu’on fait face à une image réalisée entièrement par une intelligence artificielle. Dans les dernières semaines, on a vu une photo du pape François vêtu d’une doudoune ou une autre montrant Donald Trump se faire arrêter par une bande de policiers.
Aux As, on avait même fait un petit jeu des 7 erreurs avec une fausse image, tu t’en souviens?
En tout cas, cette fausse photo du Pentagone en feu relance une fois de plus le débat sur les images créées par intelligence artificielle. Ces photos, qui se répandent rapidement et deviennent vite virales sur les réseaux, participent à la désinformation.
Mais le Pentagone a réellement été attaqué en 2001
Tu connais sûrement la date du 11 septembre 2001. Ce jour-là, quatre avions ont été détournés par des terroristes. Deux avions se sont écrasés contre les tours jumelles du World Trade Center à New York, un autre s’est écrasé dans un champ en Pennsylvanie et un dernier sur la partie ouest du Pentagone.
Cette fois-ci, il ne s’agissait pas d’une fausse information. Le Pentagone avait vraiment été attaqué.
Une chose est sûre: parfois, les réseaux sociaux peuvent nous jouer des tours. Peu importe la nouvelle, on doit toujours vérifier la source et même jeter un coup d'œil dans d’autres médias pour vérifier la crédibilité de cette information. Mais on sait que vous le faites, en véritables As de l’info que vous êtes!