Guerre Israël-Hamas: plusieurs familles réunies, la trêve se poursuit
Le Hamas et Israël ont annoncé lundi que la trêve allait se poursuivre encore deux jours. Depuis vendredi, les combats sont en pause dans la bande de Gaza. Pendant la trêve, les deux ennemis ont libéré des otages et des prisonniers. L’arrêt des combats a aussi permis à des centaines de camions d’aide humanitaire d’entrer dans la bande de Gaza. On revient sur les événements des derniers jours.
Depuis vendredi, le Hamas a libéré 58 otages. Parmi eux, plusieurs enfants israéliens qui ont été capturés le 7 octobre, le jour où la guerre a commencé. On évalue que 270 personnes auraient été enlevées par le Hamas ce jour-là. Il reste donc encore des otages dans la bande de Gaza.
De son côté, Israël a libéré 117 prisonniers palestiniens. Tous les prisonniers libérés étaient soit des femmes, soit des mineurs.
Les libérations d’otages et de prisonniers se poursuivront pendant les deux prochains jours.
Des centaines de camions d’aide humanitaire
La trêve a aussi permis l’entrée à Gaza de centaines de camions remplis de médicaments, de nourriture et de carburant.
Les deux jours ajoutés à la trêve sont une bonne nouvelle. Le territoire manque de tout.
Mais ce ne sera pas suffisant. Un représentant de l’ONU a dit:
«Nous devrions envoyer 200 camions par jour pendant au moins deux mois pour répondre aux besoins.»
Consulte notre dossier spécial Comprendre la guerre. On y explique les raisons de cette guerre. On te donne aussi des conseils pour t’aider à vivre avec les émotions qui viennent avec ce sujet troublant.