Les trucs de Sarah pour faire ton propre photoreportage! 📷
Aimes-tu prendre des photos? J’espère que oui car cette fois, c’est toi, le photojournaliste! À ton tour de prendre des photos!
Aujourd’hui, je vais te donner mes trucs pour réaliser un photoreportage comme un pro avec ce que tu as chez toi. Pour bien t’expliquer, je vais utiliser des photos prises lors de mes précédents photoreportages. Et j’en profite pour te raconter quelques anecdotes rigolotes… Je t’assure que mes reportages ne se déroulent pas toujours comme tu le penses!
As-tu envie de passer derrière la caméra? À trois, on sourit pour la photo…clic!!
Pour commencer, il faut se trouver un bon sujet: ça peut-être ton frère ou ta soeur, une fête de famille, ton jardin ou un objet dans ta maison. Le plus important c’est que le sujet t’intéresse, toi!
Une journée dans la vie de ton animal de compagnie est une super idée de sujet pour débuter. J’en profite pour te présenter mon petit chat Miso, que tu vois sur la photo. Comme les animaux bougent beaucoup, j’ai attendu l’heure de la sieste pour prendre cette photo. Je savais qu’à ce moment-là , mon chat allait être immobile.
Je te ramène au Musée des illusions! T’en souviens-tu? J’avais visité ce drôle de musée avec Laïa. Avec tous les miroirs, les effets d’optique et les pièces secrètes, c’était un petit défi technique pour moi.
Justement, dans la pièce aux miroirs, je devais essayer de me cacher le plus possible pour ne pas être sur la photo. J’ai eu beaucoup de plaisir à tester toutes sortes de positions. Veux-tu connaître celle qui fonctionnait le mieux? C’était d’être couchée sur le sol!
J’ai aussi demandé à mon acolyte Laïa d’essayer différentes poses comme ici, où elle saute.
Ça bouge dans tous les sens ici!
J’ai prise cette photo lors de mon photoreportage sur la pièce de théâtre Histoire à venir. Les jeunes acteurs devaient répéter leur pièce même si je venais les prendre en photo.
Souvent, les gens que je vais photographier doivent poursuivre leur travail. Alors c’est à moi de me faire toute petite pour ne pas les déranger, tout en prenant les photos dont j’ai besoin.
Surprise, un mouton! Te souviens-tu de Malo, le bélier de la ferme Biquette?
En voulant photographier les moutons qui broutaient de l’herbe à l’ombre, j’ai attiré l’attention de ce mouton curieux. Malo voulait voir ce que je faisais de plus près!
Et ce n’est pas le seul! Les gens sont souvent très curieux quand ils me voient prendre des photos. Durant cet avant-midi avec les moutons, j’ai répondu à plusieurs questions concernant mon travail auprès des As.
Voici une photo encore jamais publiée: le costumier du Cirque du Soleil! Plutôt petit, ne trouves-tu pas? C’est parce qu’il ne s’agit que d’une petite section de l’atelier de costumes.
À côté, il y avait un immense costumier avec des bobines de fil multicolores, des tissus magnifiques et des rubans à mesurer. Tu te demandes sûrement pourquoi je ne les ai pas pris en photo? Eh bien, je n’avais tout simplement pas le droit!
En effet, le Cirque du Soleil m’a indiqué que je pouvais seulement photographier ces vêtements que tu vois ici. Le reste du costumier doit demeurer secret.
Ceci te montre qu’on ne peut pas toujours tout photographier. Parfois, il y a des règles à respecter. Mais il y a toujours moyen d’être créatif!
Un des conseils les plus précieux que j’ai pour toi, c’est de ne pas hésiter à sortir de ta zone de confort! Grâce à mes photoreportages, j’ai rencontré de nouvelles personnes et découvert de nouveaux lieux où je ne serais jamais allée autrement.
Je suis plutôt timide dans la vie, mais derrière mon appareil photo, je me sens confiante. Avant de prendre cette photo, j’étais un peu intimidée à l’idée de parler à ces monteurs de tente de la Côte-Nord. Mais finalement, ils étaient super gentils et même très contents d’être pris en photo!
Voici une autre photo de la journée où j’ai visité les tentes traditionnelles innues. C’était une matinée magnifique…presque trop ensoleillée, même! J’ai dû ajuster la luminosité de mon appareil pour être en mesure de prendre les toiles blanches des tentes.
J’avais demandé à quelqu’un de me prendre en photo, en compagnie d’Estelle Bacon et de Camille Brasseur, avec qui j’ai réalisé mon reportage. Je suis à droite sur la photo, légèrement éblouie!
Je t’en parlais plus haut, j’ai dû me faufiler pour prendre des photos lors de la pièce Histoire à venir. Et une fois la répétition commencée, les coulisses étaient trop sombres pour que je prenne de bonnes photos. Je n’avais pas prévu ce détail technique, alors j’ai dû user d’imagination.
Je me suis promenée longuement dans les coulisses afin de trouver des visages éclairés, comme ici, avec la lumière d’un cellulaire. Un photojournaliste doit savoir se débrouiller!
Voici mon matériel de photojournaliste: un appareil photo, une batterie bien chargée, des cartes mémoires avec leur petit étuit, des crayons, un cahier de note et ma carte Opus pour me déplacer partout.
Bien sûr, tu n’as pas besoin d’avoir tout ce matériel pour réaliser de super photoreportages. Un téléphone cellulaire ou une plus petite caméra font tout à fait l’affaire. Souviens-toi que même les meilleurs photographes ont avant tout besoin de super sujets!
Me voici devant le chapiteau du Cirque du Soleil pendant l’entracte. Comme tu le vois, j’ai mon précieux sac de photojournaliste avec moi pour être toujours prête!
Et maintenant, c’est à toi de jouer!