Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 8 octobre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Pierre Poilievre devant un drapeau du Canada avec une carte de l'Alberta bleu.
Politique
PHOTOMONTAGE ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE/LES AS DE L’INFO

Pierre Poilievre, c’est lui!

Pierre Poilievre élu parmi 214 candidats!

Publié le 19 août 2025 à 15h10
Politique
Avatar de l'utilisateur Camille Lopez
Camille Lopez

Pierre Poilievre, c’est le chef du Parti conservateur du Canada. Lundi, il a remporté une élection très importante pour lui et son parti politique. Les citoyens de Battle River—Crowfoot, une circonscription en Alberta, l’ont choisi comme député parmi… plus de 200 candidats! Je t’explique.

Une carte rouge du Canada avec une flèche noir vers la circonscription de Battle River-Crowfoot
PHOTOMONTAGE LES AS DE L'INFO

Hein, une autre élection?

Oui oui. Tu t’en rappelles sûrement: en avril dernier, tout le Canada a participé à de grandes élections pour élire le prochain gouvernement. C’est le Parti libéral du Canada, dirigé par Mark Carney, qui a remporté le vote. Le Parti conservateur du Canada est arrivé deuxième. Et grosse surprise: son chef, Pierre Poilievre, n’a pas été réélu dans la circonscription de Carleton en Ontario. Il représentait ce territoire depuis 20 ans. 

 

Un chef non élu, c’est assez rare. Et c’est un gros désavantage pour un parti politique, puisqu’il n’est pas député. Il ne peut donc pas proposer des projets de loi ou même donner son opinion à la Chambre des communes.

 

Le député conservateur Damien Kurek, lui, a été élu en avril dans la circonscription Battle River—Crowfoot, en Alberta. Il a décidé de démissionner pour donner une chance à son chef de se faire élire à sa place. Une élection partielle a donc été organisée le 18 août. C’est-à-dire une élection juste dans cette circonscription. Et tous les partis fédéraux ont présenté un candidat.

 

214 candidats

Le «Comité du bulletin de vote le plus long», c’est le nom d’un groupe qui veut changer la manière dont on vote, au Canada. Pour attirer l’attention, ce groupe cible quelques élections, et ajoute BEAUCOUP de noms de candidats aux bulletins de vote. Lundi, les citoyens de Battle River—Crowfoot devaient faire leur choix entre… 214 personnes! En général, on en compte moins de 10! 

 

D’habitude, pour voter, il faut faire un «X» à côté du nom de la personne qu’on veut élire. Mais cette fois-ci, vu que la liste était trèèèèèèèèès longue, les électeurs devaient écrire le nom de leur candidat préféré sur un papier. C'était une exception.

 

Victoire des conservateurs

Lundi soir, Pierre Poilievre a remporté le vote de cette élection partielle avec plus de 80% des voix. C’est beaucoup! Il deviendra donc député à la Chambre des communes. Lors de son discours de célébration, il a remercié Damien Kurek, le politicien qui a démissionné, pour son «sacrifice généreux». 

Vote de confiance

La défaite de Pierre Poilievre lors des élections d’avril a tout de même soulevé des doutes chez les membres du Parti conservateur. Ils se demandent si M. Poilievre est toujours le chef qui leur faut. En janvier 2026, ils procéderont donc à un vote de confiance pour déterminer s’ils veulent toujours que Pierre Poilievre soit leur chef.

 

Et toi, as-tu déjà cédé ta place à quelqu’un d’autre? Pour quelle raison?

Sport

Les As du sport: les Blue Jays sont en feu! 🔥

Une Québécoise continue de briller dans son domaine, les Alouettes sont en séries et on revient sur la saison du CF Montréal. C'est l'heure de ton actualité sportive de la semaine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 4 heures 26
Sport
Politique

Des centaines de maires et mairesses élus… sans vote!

Au Québec, les élections municipales se tiendront le 2 novembre. Mais savais-tu que des maires et des mairesses ont DÉJÀ été élus? Même pas besoin de vote. On t'explique tout ici!

Lire plus
Hier à 13:00 29
Politique
Société

Le jeu des 5 erreurs du 7 octobre

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Godin.

Lire plus
Hier à 11:00 42
Société
Médias

Une journaliste qui couvre la guerre à Gaza répond à nos questions

Cela fait maintenant 2 ans que la guerre fait rage entre Israël et le Hamas. Marie-Ève Bédard est journaliste pour Radio-Canada. Elle couvre la guerre depuis le début. Elle a répondu à nos questions.

Lire plus
Hier à 06:00 20
Médias
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information