
Faire du Québec un pays?
Savais-tu que plusieurs Québécois rêvent depuis longtemps que le Québec soit un pays? On les appelle des indépendantistes ou des souverainistes. L'idée avait perdu en popularité dans les années 2000. Et surprise! Depuis les derniers mois, ça revient en force chez les jeunes! Je t’explique tout!
Dans les dernières semaines, deux sondages ont confirmé la même chose: la moitié des jeunes Québécois entre 18 et 34 ans appuieraient l’idée de faire du Québec un pays.
Pourquoi veulent-ils se séparer du Canada?
Beaucoup de Québécois ne se sentent pas canadiens et pensent que le Québec est trop différent du reste du Canada.
Pour résumer, le Québec a été fondé par les Français il y a très longtemps: c’était la colonie de la Nouvelle-France. Mais ce territoire a été annexé par la force par les Britanniques en 1763, après avoir perdu la guerre.
Le Québec est aujourd’hui la seule province du Canada ayant le français comme langue officielle. Le reste du pays est surtout anglophone.
Les indépendantistes croient qu’en faisant du Québec un pays, ils pourraient mieux défendre les intérêts et les valeurs propres au Québec. La culture québécoise et la langue française seraient aussi plus valorisées et protégées.
Pourquoi ça revient en popularité?
David Jauvin a 22 ans, il est animateur du balado souverainiste Génération OUI. Pour David, l'indépendance du Québec, «c'est comme quitter la maison de ses parents (le Canada) pour avoir sa propre maison afin de s'épanouir et être libre de prendre ses propres décisions».

Il croit que l’idée de l'indépendance plaît aux jeunes comme lui, car elle leur donne espoir d’être libre de faire leurs propres choix.
Un jeune rappeur qui incarne le mouvement
Sur le web, l’idée d’un Québec indépendant fait des adeptes! Par exemple, le rappeur de Gatineau Kinji00 est devenu viral sur les réseaux sociaux en rappant sur le souverainisme. «Ma fleur préférée, c’est la fleur de lys», chante-t-il en référence à la fleur de lys que l'on voit le drapeau du Québec.
Plein de mèmes et de TikToks utilisent ses chansons. Résultat: sa popularité a explosé ces derniers mois. Tout ça alors qu’il a seulement 17 ANS! Il vient tout juste de finir le secondaire!

Le jeune rappeur Kinji00
Le savais-tu? Le Québec aurait pu devenir un pays à deux reprises!
Eh oui! Tu as bien compris. En 1980 et en 1995, les Québécois sont passés au vote sur la question. Un vote sur un sujet précis, comme dans ce cas-là, et non pour élire un gouvernement, ça s’appelle un référendum. Les gens devaient voter s’ils voulaient que le Québec soit un pays, OUI ou NON.
Résultat du référendum 1980: le NON remporte 59,56% des voix, contre 40,44% pour le OUI.
Résultat du référendum de 1995: Le NON remporte 50,58% des voix, contre 49,42% pour le OUI. C'est passé proche!
On peut voir René Lévesque sur ce GIF. Il a fondé le Parti Québécois (PQ) et était le premier ministre du Québec lors du référendum de 1980. Lors de la défaite, il a prononcé ces mots «Si je vous ai bien compris, vous êtes en train de me dire: à la prochaine fois». Pourquoi? Pour donner espoir, malgré la défaite, que le Québec sera un pays un jour… une prochaine fois.
Le Parti québécois et Québec Solidaire (QS) sont deux partis ouvertement indépendantistes. Les deux partis affirment qu’ils tiendraient un nouveau référendum sur la souveraineté s’ils étaient élus. Mais dans les deux cas, ce ne serait pas la première action qu’ils poseraient.
Entre les deux partis, le PQ est le plus populaire. Il est en avance dans les sondages et pourrait former le prochain gouvernement. Mais les élections sont dans un an. Plein de choses peuvent changer d’ici là!
Et toi, crois-tu que ce serait une bonne idée que le Québec devienne un pays? Avais-tu déjà entendu parler de cette idée?