Photoreportage: un nouveau musée sens dessus dessous 🙂🙃
Un musée consacré aux illusions d’optiques vient d’ouvrir à Montréal, juste à temps pour les vacances! Tu peux voir (et même toucher) une soixantaine d’installations colorées. En plus d’être super rigolo, tu y apprends beaucoup de choses.
Comment c’est possible une échelle infinie? Pourquoi ce tunnel me donne le tournis? Tu vas découvrir comment ton cerveau analyse ce que tes yeux voient. Et parfois, ton cerveau peut te jouer des tours! On appelle ça la perception humaine.
Pour comprendre tout ça, je suis allée au Musée des illusions avec Laïa, 9 ans, une lectrice des As. Suis-nous dans cette drôle d’aventure!
Le Musée des illusions a fait le tour du monde avant d’arriver au Québec. L’exposition a commencé en 2015 en Croatie, un petit pays d’Europe. Dis-moi, combien de fois vois-tu Laïa sur la photo?
La tête en bas! Comment est-ce possible? Je t’explique: les chaises bleues foncées sont en réalité accrochées au plafond. Sur ma photo, Laïa était debout. Pour donner l’effet sens dessus dessous, j’ai retouchée ma photo en la mettant à l’envers. Ça donne l’impression que Laïa marche au plafond, n'est ce pas?
L’exposition se veut différente de ce qu’on voit d’habitude dans les musées. Les visiteurs peuvent interagir avec les œuvres comme c’est le cas ici avec les ombres colorées.
Où sont passées les jambes de mon accompagnatrice!? Je te donne un indice: sous les pattes de la table, ce sont des miroirs.
Voici l’échelle infinie! Grâce à un jeu de miroir et de lumière, tes yeux ont l’impression que l’échelle ne s’arrête jamais. À donner le vertige!
Laïa s’avance dans le vortex. Attention, tu vas peut-être avoir la tête qui tourne dans ce tunnel lumineux. Le vortex est une des installations les plus impressionnantes de l’exposition. Avec ses lumières fluorescentes, tu as l’impression de tourner sans cesse comme dans un manège! Pourtant, la passerelle où tu marches ne bouge pas. L'illusion d’optique fonctionne très bien ici. La seule partie qui tourne réellement est la toile mauve fluorescente autour de toi.
Ces formes sont-elles de la même grosseur? Pour le découvrir, Laïa déplace la pièce grise foncée sur les formes. Incroyable, mais vrai: elles sont de taille identique! Nos yeux se font jouer un tour, parce que les formes sont de différentes couleurs.
Beaucoup d’installations requièrent ta participation. Même les adultes doivent jouer pour apprendre dans ce musée! Et c’est l’endroit parfait pour prendre de jolies photos comme celle-ci. Sur le sol du musée, des cercles blancs t’indiquent où te placer pour avoir le résultat le plus spectaculaire.
Laïa a une barbe!! Je te rassure, c’est la barbe de son papa. Ici encore, l’illusion fonctionne avec des miroirs. D’un côté, tu vois le papa de Laïa (avec la barbe et la casquette) et de l’autre, tu vois les yeux et le cou de mon accompagnatrice.
Laïa a donné une note de 10/10 à l’exposition. Elle la recommande même à ses ami.e.s!
Faire le tour du musée prend environ une heure et il faut réserver ses billets à l’avance.
Et toi, avais-tu déjà entendu parler des illusions d’optique?