Photoreportage: des tondeuses à quatre pattes à Montréal! 🐑
Savais-tu que chaque été, 17 moutons viennent habiter au parc Maisonneuve, à Montréal? Et oui! Depuis maintenant 6 ans, ils ont comme mission d’entretenir les espaces verts du parc… en les grignotant!
De mai à septembre, tu peux aller rencontrer ces petites tondeuses laineuses au Repaire de Biquette, dans le parc. Tu peux aussi y trouver une ruche, un poulailler, un potager et un jardin de plantes médicinales. Et en hiver, les animaux rentrent chez leur propriétaire, à Sainte-Anne-de-Beaupré, près de la ville de Québec.
Pour toi, je suis allée observer les gloutons moutons en plein travail. Alors, enfiles tes souliers les plus confortables, prépare un petit manteau et c’est parti pour une très bêêêêêêlle balade!
Pourquoi le parc utilise-t-il des moutons pour entretenir les pelouses? En vérité, le concept est déjà assez répandu en Europe, on appelle ça l’écopâturage. L’idée est d’utiliser des animaux plutôt que des machines bruyantes et polluantes pour tondre la pelouse. Et plusieurs animaux, tels que la chèvre, la vache, l’âne ou le mouton (comme c’est le cas ici) peuvent facilement faire ce travail, en plus de se nourrir en même temps! Psst, vois-tu le stade olympique au loin?
Le Repaire de Biquette peut compter sur l’aide précieuse de quelque 150 bénévoles. Dès mon arrivée, je suis chaleureusement accueillie par Annie, responsable du Repaire. Elle me présente les bergères de la journée : Amber (une bénévole devenue employée du Repaire de Biquette), Marie-Josée, Julie et Lucie (trois bénévoles).
Vois-tu la grosse tondeuse à gazon rouge? Le parc utilise également de la machinerie pour tondre la pelouse. Même si les moutons font un excellent travail, ils ne sont pas assez nombreux pour tout brouter, m’explique Amber. Le terrain du parc Maisonneuve fait 80 hectares, l’équivalent de 149 terrains de football américain. C’est un énorme buffet pour des moutons gloutons!
Tous les matins, les moutons mangent des grains avant de partir en balade dans le parc. Grâce à ce copieux petit déjeuner, les animaux ne manquent jamais de vitamines et de minéraux!
La journée du troupeau est rythmée par la formule 8-8-8. Lucie m’explique: les moutons doivent, en moyenne, manger pendant huit heures, digérer pendant huit heures et dormir pendant huit heures. Une journée plutôt bien remplie!
Les moutons préfèrent grignoter ce qui pousse au sol plutôt que les hautes herbes. Les plantes favorites de ces petits brouteurs sont les pissenlits, le trèfle et le plantain (une plante médicinale qui pousse partout). Attention, il ne faut pas flatter les moutons quand ils sont au travail. Il faut les laisser manger paisiblement, même si c’est très tentant de toucher leur doux lainage.
Je te présente Cosmos, 5 ans. Pourquoi est-elle couchée? Est-ce que cette brebis a trop chaud? Est-elle fatiguée? Non, elle rumine après avoir mangé! Le ruminage est un processus de digestion chez plusieurs animaux, dont la vache. Il permet aux moutons de manger rapidement pour être moins longtemps vulnérables aux attaques de prédateurs. Une fois à l’abri de tout danger, les animaux remâchent leur nourriture pour la digérer. Et toi, savais-tu que le mouton possède quatre estomacs? Moi je l’ai appris en rencontrant Cosmos!
Voici Malo, un bélier de quatre ans très affectueux. Tu peux facilement le reconnaître grâce à ses impressionnantes cornes. De nature curieuse, Malo n’hésite pas à s’approcher des humains. Il a même pris la pose le temps de quelques photos! Il préfère de loin recevoir des caresses plutôt que de grignoter, m’indique José.
Tu peux aussi rencontrer de charmantes poules au Repaire de Biquette. Pour prendre des photos, j’ai même eu la permission d’entrer dans le poulailler! La ferme compte deux coqs et trois poules appartenant tous à la famille des Chantecler, une espèce du Québec. Tout comme leurs voisins laineux, ces petites volailles sont très curieuses. Bob le coq, que tu vois sur la photo, est même venu picorer ma lentille de caméra!
Et toi, quel est ton animal de la ferme préféré?