Photoreportage: dans les coulisses du Cirque du Soleil ☀
Acrobaties époustouflantes, projections colorées, costumes flamboyants et beaucoup d’animaux: c’est ce que propose ECHO, le tout nouveau spectacle du Cirque du Soleil. ECHO est le cinquantième spectacle de la compagnie. On y suit les folles aventures du personnage de Future et de son ami Ewai le chien.
Tu as peut-être déjà entendu parler du Cirque du Soleil. C’est une compagnie de cirque québécoise fondée il y a presque quarante ans. Aujourd’hui, le Cirque du Soleil est connu internationalement pour ses spectacles à grand déploiement.
J’étais curieuse de connaître les dessous du spectacle ECHO, alors j’ai assisté aux répétitions. Et toi, es-tu prêt à découvrir les coulisses du Cirque du Soleil? Que le spectacle commence!
Les artistes répètent tous les jours dans les salles de répétition ou sur la scène (comme sur la photo). Certaines journées, le Cirque du Soleil organise ensuite deux représentations devant public!
Le spectacle se termine avec un numéro de bascule très complexe. J’ai pu assister à cette répétition pour toi! Vois-tu les trois bascules sur scène? Dix acrobates s’envolent, tour à tour, grâce à ces bascules. Du jamais vu au Cirque du Soleil, m’explique Justine, l’attachée de presse.
Avant chaque représentation, les acrobates doivent bien s’étirer pour minimiser les risques de blessure. En plus des étirements et des répétitions, les artistes ont parfois des rendez-vous chez le physio ou avec l’équipe des costumes.
Antino se concentre pour garder l’équilibre sur le fil souple (une version molle du fil de fer). Les équilibristes, comme Antino, parviennent même à se coucher sur le fil. Avec un autre acrobate, il réalise ce numéro au-dessus de vraies flammes lors du spectacle!
Voici le décor du spectacle ECHO: un très gros cube coloré de 12 tonnes, l’équivalent de deux gros éléphants! Au fil du spectacle, le cube avance, recule, tourne sur lui-même et se défait en 40 morceaux. Mais comment peut-il bien avancer et reculer? J’ai posé la question pour toi aux créateurs du cube. Le secret? Le cube repose sur un système de rail, comme un train! La structure sert aussi à accrocher des câbles et des fils souples pour les numéros.
Sors ta lampe de poche, je t’amène sous la scène! Vois-tu la planche avec des roulettes sur laquelle est couchée la dame en rouge (Justine, l’attachée de presse)? C’est comme cela que les artistes se déplacent sous la scène. Plutôt chouette comme moyen de transport! Les artistes utilisent ce passage secret pour les numéros où ils doivent apparaître à certains endroits clés sur la scène. Durant le spectacle, certains acrobates attendent jusqu’à 15 minutes dans cette cachette que leur tour arrive.
Vois-tu la bonbonne de gaz carbonique à côté de Justine? Elle sert à créer de la fumée de scène. Mais attention, lorsqu’il y a de la fumée, il ne faut pas aller sous la scène! Justine me montre le signal vert «safe» (sécuritaire en français) à vérifier avant de s'aventurer dans cette cachette.
Les 51 acrobates du spectacle ECHO ont en moyenne entre 20 et 25 ans. La plus jeune a célébré son dix-huitième anniversaire le soir de la première du spectacle, me raconte Justine. Le Cirque du Soleil recrute des artistes partout dans le monde: Pologne, Italie, Congo, Guyane française, Éthiopie, pour ne nommer que ces pays. Les acrobates d’ECHO sont originaires de 19 pays différents.
Pour la première fois au Cirque du Soleil, les membres de l’équipe technique font un salut sur scène à la fin du spectacle. Tu te demandes peut-être pourquoi? C’est une façon de reconnaître le travail exceptionnel des éclairagistes, des costumières, des régisseurs et de tous les autres, m’explique Justine l’attachée de presse. Elle ajoute que les créateurs du cube ont travaillé très fort pour le réaliser. Il devait correspondre à beaucoup de critères, dont être sécuritaire pour les acrobates et être facile à déplacer pour la tournée internationale.
Vois-tu le lama? Je te parlais d’animaux au début de ce photoreportage, les voici! Ces jolis masques d’animaux sont portés par des acrobates lors du spectacle. Parmi les animaux de papier, tu peux trouver un lion, un caméléon, un lynx, un bœuf et bien d’autres.
Les artistes sont très superstitieux, me dit Justine. Ils font donc les mêmes gestes tous les soirs avant le spectacle pour se porter chance. Pour plusieurs, toucher la queue de la baleine en carton avant de monter sur scène fait partie de ces superstitions. Drôle de tradition, pas vrai?
Regarde, des acrobates marchent sur le cube dont je parlais plus haut! Le spectacle ECHO débute avec ce magnifique numéro de danse suspendue. Mais qu’est-ce que le spectacle raconte? J’ai eu la chance de le voir, alors je t’explique: les personnages de Future et d’Ewai le chien découvrent qu’en travaillant en équipe, il est possible de bâtir un monde meilleur. Des liens unissent les humains, les animaux et la nature!