Exploitation pédagogique (3) | Pourquoi l’épicerie coûte plus cher qu’avant?
Traiter de l’inflation des coûts, c’est aussi remettre en perspective nos habitudes de consommation. Tout coûte plus cher! Certes! Des solutions maintenant. Écoutons les As se prononcer, en lien avec l'article "Pourquoi l'épicerie coûte plus cher qu'avant?" de Camille Lopez
Type de tâche : Discussion et plénière
Durée approximative : 45 minutes et +
Voici une activité inspirée de l’article en titre sur l'inflation des coûts. Elle s'inscrit dans le cadre du cours "Citoyenneté et culture québécoise" et plus spécifiquement dans le thème "Relations entre humains et environnement" qui aborde la consommation et les choix collectifs d'avenir.
Cette activité se divise en trois parties. En amorce, questionnez vos élèves sur les valeurs et les normes qui sous-tendent le phénomène d’inflation. Interrogez-les si cela correspond à la recherche du bien, du bon et du juste. Les élèves pourraient avoir des opinions divergentes sur cette question, ce qui sera très intéressant pour la suite de l'activité.
Dans un deuxième temps, modélisez avec eux la réalisation d’une chaîne de production d'un aliment afin de constater tous les acteurs impliqués dans l'inflation des coûts. Vos élèves pourraient réaliser la même démarche en équipe avec un produit alimentaire différent. Ils pourraient l’illustrer et la présenter à leurs camarades. Cela permettra aux élèves de comprendre comment les coûts augmentent tout au long de la chaîne de production.
Enfin, dans une troisième partie, demandez-leur de trouver des solutions pour réduire les coûts de production et/ou notre consommation. Aucune idée ne sera exclue, même les plus farfelues. Évidemment, on peut s’inspirer de l’article pour aller plus loin. Toutes les mesures à prendre pour diminuer les coûts et pour consommer de manière plus responsable seront bonnes, à moins qu’elle n’entraîne à son tour une augmentation de coût supplémentaire!
Voilà! Les élèves seront en mesure de mieux comprendre les enjeux économiques liés à la consommation et à l'environnement, ainsi que les différents choix qui s'offrent à eux en tant que consommateurs responsables.
Exemple de chaîne de production et des coûts associés
Le pain
- Culture du blé : le coût comprend l'achat des semences, le coût des engrais, des pesticides, de l'eau pour faire pousser le blé.
- Récolte et transport : le coût comprend la main-d'œuvre pour la récolte, les machines et le carburant pour la moissonneuse-batteuse et les camions pour transporter le blé vers la meunerie.
- Transformation en farine : le coût comprend l'électricité pour faire fonctionner les machines de la meunerie, la main-d'œuvre pour gérer les machines et l'entretien de l'équipement.
- Fabrication du pain : le coût comprend l'énergie pour chauffer le four à pain, les ingrédients supplémentaires tels que le sel, le sucre, la levure, l'eau et la main-d'œuvre pour la fabrication.
- Emballage et distribution : le coût comprend l'emballage du pain, l'étiquetage et la publicité, les coûts de transport pour livrer le pain dans les magasins.
Réalisé avec le soutien du