
Revue de presse thématique: la persévérance
Tous les mois, notre collaborateur Eric Gagné sélectionne pour vous, sur le site des As de l’info, des nouvelles correspondant au thème mensuel qui peuvent donner matière à une revue de presse et à de beaux débats en classe. Et bien sûr, il vous propose des pistes de discussions et d’exploitation! Ce mois-ci, on discute sur le thème de la persévérance!

Thomas rencontre: Fouad, créateur d’un «faux cœur»!
Gagnant d’un prix de la SUPER Expo-sciences Hydro-Québec 2024, Fouad Aimen Ounis a réussi à imprimer un cœur humain en 3D! Ce passionné des sciences et de l’anatomie du cœur humain, du Collège Saint-Sacrement de Terrebonne, souhaite que son coeur artificiel remplace ceux disséqués par les élèves et aide les chirurgiens à mieux encadrer les opérations.
Étudiant au secondaire, Faoud a fait preuve de beaucoup de persévérance dans son défi. Il a dû demander conseil auprès du personnel de son école et changer de logiciel en cours de route. L’article du jeune collaborateur des As, Thomas Montigny, relate ce parcours étonnant.
- Discussion sur le sujet: Qu’est-ce que l’impression en 3D? Que met en valeur la SUPER Expo-sciences Hydro-Québec?
- Discussion à partir de l’élève: Serais-tu à l’aise de disséquer un animal? As-tu déjà imprimé des objets en trois dimensions?
- Débat: Doit-on cesser de sacrifier des animaux pour des expériences?
- Art dramatique: Une imprimante 3D.

Victoire pour un papa du Manitoba!
Rob Tétrault, un père de famille franco-manitobain, court depuis 2008 pour sensibiliser tous les Canadiens au cytomégalovirus. Cette infection peut affecter la vue, l’ouïe ou le développement des enfants. Fondateur de la Fédération canadienne du CMV, M.Tétrault a vu le gouvernement du Manitoba annoncer que le dépistage se ferait chez tous les nouveau-nés.
Le fils de M.Tétrault, Alexandre, a été atteint de la CMV à la naissance. Il a eu la chance de bénéficier d’un dépistage précoce. L’article de Clémence Tessier-La Liberté montre que la mission de Rob ne s’arrêtera pas tant que toutes les provinces canadiennes imitent le Manitoba.
- Discussion sur le sujet: Que cause le cytomégalovirus chez les nouveau-nés? Pour qui Rob Tétrault court-il chaque année?
- Discussion à partir de l’élève: Connais-tu des enfants malades? Est-ce que des causes te tiennent à coeur?
- Débat: Devrait-on investir davantage dans la santé des enfants?
- Art dramatique: Une bonne cause.

Deanna Stellato-Dudek: un modèle de persévérance
La patineuse artistique Deanna Stellato-Dudek patinait depuis l’âge de 5 ans et remporta, à 15 ans, une médaille en solo quand une fâcheuse blessure la tint à l’écart des compétitions en 2001. Elle reprit l’entraînement des années plus tard et reçut un prix spécial de l’Union internationale du patinage, puis elle entra au Temple de la renommée pour sa détermination.
L’article de Lysianne Alexandre raconte le parcours atypique de cette patineuse courageuse. Aujourd’hui, Deanna patine en duo avec le Québécois Maxime Deschamps avec lequel elle remporta les derniers Championnats du monde de patinage artistique tenu à Montréal, en 2024, à l’âge de 40 ans.
- Discussion sur le sujet: Quelle discipline sportive pratique Deanna Stellato-Dudek? Pourquoi a-t-elle dû un jour cesser de patiner?
- Discussion à partir de l’élève: Quel est ton modèle de persévérance sportive? As-tu des idoles chez les athlètes amateurs?
- Débat: Est-ce que l’on connaît suffisamment nos athlètes amateurs?
Art dramatique: Retour à la compétition.

Non, Laurent Duvernay-Tardif n’est pas bon dans tout!
Porte-parole des Journées de la persévérance scolaire depuis plus de 6 ans, l’ancien joueur de football de la NFL et champion du Super Bowl en 2020, Laurent Duvernay-Tardif était très éveillé à l’école. Curieux et énergique, il passait parfois pour un élève turbulent. Comme le français écrit représentait un défi pour lui, il a décidé d’accorder plus d’attention aux détails.
Un bon exemple sur le terrain et en dehors, Laurent s’est démarqué de ses coéquipiers en menant de concert une carrière de footballeur et des études en médecine. Dans cet article de Caroline Bouffard, il donne ses trucs pour savoir comment étudier de manière concentrée et compartimentée.
- Discussion sur le sujet: Qui est le porte-parole des Journées de la persévérance scolaire? Quelles étaient les deux passions de Laurent?
- Discussion à partir de l’élève: Est-ce que tu fais preuve de persévérance à l’école? As-tu des défis scolaires en particulier?
- Débat: Des trucs pour bien étudier à la maison?
- Art dramatique: Un exemple de persévérance.

Une aventurière du froid raconte son Expédition Blizzard!
Disponible sur le site de TVA, la téléréalité Expédition Blizzard raconte les péripéties de huit aventuriers dans des conditions de froid extrême sur le lac Winnipeg, au Manitoba. Elle relate l’expérience d’Isabelle, l’une des participantes, qui devait atteindre un phare, situé à une quarantaine de kilomètres, à -55 degrés Celsius!
L’article de Clémence Tessier-Laliberté est un exemple de coopération et de persévérance qui met en relief notre grande capacité d’adaptation, alors que l’on peut se relever même si on tombe 500 fois. Il donne des trucs pour survivre en cas de froid extrême, ce qui peut s’avérer utile en hiver.
- Discussion sur le sujet: Quel est le sujet de la téléréalité Expédition Blizzard? Combien de jours avaient les aventuriers pour leur exploit?
- Discussion à partir de l’élève: Es-tu un amateur de téléréalité? Aimes-tu les sports extrêmes?
- Débat: Un exemple où tu as dû dépasser tes limites.
- Art dramatique: En mode survie.

Entrevue: Xavier Crespo, un bédéiste qui veut inspirer les jeunes!
La phrase fétiche du bédéiste Xavier Crespo est «la persévérance peut nous amener jusqu’au bout de nos rêves». Il a réalisé celui de lancer l’univers de Cohabitation, une bande dessinée de science-fiction, pour les 8 à 12 ans, dont il est l’auteur et l’illustrateur. Cette BD raconte l’histoire de deux adolescents Thomas, un Terrien, et Kamina, une extraterrestre.
Xavier Crespo désire transmettre aux jeunes de se faire confiance et d’apprendre à se connaître et à s’écouter. Dans Cohabitation, il véhicule aussi des valeurs d’ouverture d’esprit, de respect des autres et de tolérance. Le bédéiste raconte son parcours dans cet article d’Émeric Épaud.
- Discussion sur le sujet: Que raconte la bande dessinée Cohabitation? Qui est l’auteur et l’illustrateur de la série de BD Cohabitation?
- Discussion à partir de l’élève: Est-ce que tu lis des bandes dessinées? Est-ce que tu as des personnages de BD favoris?
- Activité: Réaliser une BD sur la persévérance.
- Art dramatique: Ma rencontre avec une extraterrestre.

«Je veux montrer que les Innus peuvent réussir dans la vie»
Mika Tenegan est devenue, à l’âge de 19 ans, la première en 40 ans à terminer ses études secondaires dans la communauté innue de Pakuashipi, située sur la Basse-Côte-Nord. La jeune femme a par la suite étudié au cégep de Sept-Îles afin de devenir hygiéniste dentaire. Élève dyslexique, elle est un exemple de persévérance.
Le texte de Laurent Côté fait connaître la communauté innue, un peuple autochtone autrefois appelé Montagnais. Auparavant, il n’y avait pas assez de classes pour enseigner les secondaires 4 et 5 dans le village natal de Mika. Sa demande a été acceptée, et elle a pu faire ses dernières années d’études.
- Discussion sur le sujet : D’où proviennent les Innus? Quel exploit a réalisé Mika Tenegan? Qu’est-ce que la dyslexie?
- Discussion à partir de l’élève: Est-ce que tu connais d’autres peuples autochtones ? As-tu des problèmes d’apprentissage comme Mika?
- Débat: Est-ce que l’on met toujours tous les efforts pour réussir?
- Art dramatique : Il ne faut pas abandonner.
La revue de presse en classe, en bref:
1. Créer un moment privilégié en classe sur une base quotidienne ou hebdomadaire.
2. Susciter la curiosité des élèves par la lecture des gros titres et guider ainsi leur choix des nouvelles à aborder en classe selon leurs intérêts.
3. Sonder les connaissances des élèves sur les sujets sélectionnés par l’animation d’une discussion.
4. Rapprocher l’actualité du quotidien des jeunes et de leur vécu par une série de questions à partir des articles.
5. Organiser un débat en grand groupe ou en équipe, à l’oral ou à l’écrit.
6. Simuler des situations concrètes d’apprentissage à partir de l’actualité sous la forme de l’art dramatique.
Saviez-vous que chaque semaine, Éric Gagné prépare pour vous une revue de presse clé en main? Il résume 5 articles sur le site des As de l’info, vous propose des questions centrées sur le sujet et sur l’élève, et vous suggère une activité complémentaire pour chacune de ces 5 nouvelles! Jetez-un coup d’œil!
Réalisé avec le soutien du