Thomas rencontre: Fouad, créateur d’un «faux cœur»!
Thomas Montigny est passionné par le journalisme. À seulement 14 ans, il écrit déjà des articles et enregistre des balados presque tous les jours sur son site web «L’info c’est beau». Plus tard, Thomas aimerait devenir journaliste. Aux As de l’info, il te présentera des jeunes inspirants, qui font bouger les choses!
Fouad Aimen Ounis est passionné des sciences et de l’anatomie du corps humain. Celui qui vient de terminer sa 4e secondaire au Collège Saint-Sacrement, à Terrebonne, a remporté un prix lors de la SUPER Expo-sciences Hydro-Québec. Pourquoi? Il a imprimé un cœur humain en 3D! Son but: que son cœur artificiel remplace les cœurs d’animaux disséqués par les élèves! Voici ce qu’il m’a raconté.
D’où t’est venue l’idée d’imprimer des cœurs avec une imprimante 3D?
J’ai eu l’idée en décidant de lier la technologie et la santé à l’aide d’une invention. J’ai alors effectué des recherches dans le but d’en apprendre plus sur le sujet et d’imprimer un cœur au complet! Je voulais aussi permettre aux étudiants de mieux comprendre l’anatomie humaine et aider les chirurgiens à mieux encadrer les opérations à l’aide de mon modèle de cœur. Tout ça sans tuer d’animaux.
Comment as-tu réalisé la réplique du cœur?
À l’aide d’échographies, j’ai pu me créer une base de données et ainsi l’imprimer à l’aide d’imprimantes 3D disponibles à mon école. J’ai aussi pu utiliser plusieurs logiciels pour programmer et définir la forme du cœur. Par la suite, j’ai testé différentes matières pour bien reproduire les caractéristiques du cœur. Il y a de nombreuses autres étapes afin d’assembler le cœur que j’ai réalisé.
Comment te décrirais-tu?
Je suis quelqu’un de persévérant et déterminé à atteindre mes objectifs malgré les difficultés. J’aime les défis et les problèmes ainsi que les règles. J’ai aussi l’aptitude d’imaginer des choses en trois dimensions dans ma tête.
Quels sont les défis auxquels tu as dû faire face ?
J’ai eu de la difficulté à réaliser mon cœur sur un logiciel donc j’ai dû en utiliser un autre. Sinon, j’ai dû demander des conseils à du personnel de mon école à propos des outils spécifiques à utiliser. Mais avec ma persévérance, j’ai réussi à résoudre tous mes problèmes !
Jusqu’où voudrais-tu te rendre avec ton invention?
J’aimerais que mon cœur soit disponible dans toutes les écoles du Québec dans le but d’aider les professeurs sans tuer des animaux et que ceci devienne un réel outil de travail. J’aimerais aider les jeunes qui sont réticents face à la dissection des parties du corps d’animaux. Je trouve que c’est important de comprendre l’anatomie et que mon projet pourrait être utile dans plusieurs domaines au Québec.
Tu as remporté plusieurs bourses, que comptes-tu faire avec celles-ci ?
Avec cet argent, j’aimerais améliorer mon invention et lui permettre d’aller plus loin. Je pourrais aussi imprimer d’autres organes en me procurant des matériaux plus développés et des logiciels plus performants.
Et toi, préférerais-tu disséquer un vrai cœur ou celui créé par Fouad?