Victoire pour un papa du Manitoba!
Chaque année depuis 16 ans, un père de famille franco-manitobain parcourt des centaines de kilomètres à la course avec un objectif bien précis. Lequel? Sensibiliser les Canadiens et les Canadiennes à la lutte contre le cytomégalovirus, une infection dangereuse pour les nouveau-nés.
Son combat a porté fruit dernièrement: le gouvernement du Manitoba a fait une annonce importante concernant le dépistage de cette maladie. On t’explique tout ici!
Un combat bien personnel
Pour Rob Tétrault, tout a commencé en 2008, quand son fils Alexandre a été infecté par le cytomégalovirus (qu’on appelle aussi CMV) à la naissance.
Un enfant qui naît avec le CMV peut développer des problèmes de vue, d’ouïe ou de développement. Heureusement, le virus peut être traité. Plus le CMV est détecté tôt chez un bébé, plus il a de chances de guérir sans développer de séquelles.
C’est ce qui est arrivé à Alexandre, qui a été dépisté à la naissance.
Une persévérance récompensée
Depuis, Rob Tétrault a un objectif: que tous les bébés qui naissent au Manitoba aient la même chance que son fils, et se fassent dépister pour le CMV. «Quand mon enfant est né, il y a environ 16 ans, on savait que le test pouvait être donné à la naissance et on savait que les enfants pouvaient être traités, mais personne n’avait vraiment mis un système de dépistage en place», explique-t-il.
En plus de courir chaque année pour sensibiliser la population à l’importance du dépistage, Rob Tétrault a fondé la Fédération Canadienne du CMV, qui amasse des fonds pour le traitement de la maladie.
Au début du mois d’avril, victoire! Le gouvernement du Manitoba annonce la mise en place d’un système qui va permettre à tous les nouveau-nés d’être dépistés pour le CMV.
Pour Rob Tétrault, c’est une excellente nouvelle. «Je suis aux anges!» s'exclame-t-il.
La lutte continue
L’annonce du gouvernement manitobain est réjouissante, mais le combat n’est pas encore terminé pour Rob Tétrault. Tant que toutes les provinces canadiennes n’auront pas mis en place un système de dépistage pour le CMV, le père de famille continuera de courir chaque année.
«Il y a encore des enfants au Nouveau-Brunswick, en Colombie-Britannique, au Nunavut qui naissent sans se faire dépister, alors je n’ai pas encore fini ma mission», déclare-t-il. Cette année, Rob Tétrault va parcourir 500 km à travers le Nouveau-Brunswick.
Toi, ya-t-il une cause qui est particulièrement importante pour toi?
D'après un article de Hugo Beaucamp,