Non, Laurent Duvernay-Tardif n’est pas bon dans tout!
Laurent Duvernay-Tardif a joué pendant 9 saisons au football professionnel, dans la NFL. Il a même remporté le Super Bowl en 2020. Pendant ce temps, il poursuivait ses études en médecine! Son secret? La persévérance! Depuis 6 ans, il est d’ailleurs le porte-parole des Journées de la persévérance scolaire, qui se déroulent cette semaine. Je lui ai parlé!
Tu étais quel genre d’élève au primaire?
J'ai toujours été un élève très… éveillé, disons. Cela avait des côtés positifs et négatifs. Positifs parce que je posais beaucoup de questions, j'étais curieux, j'avais beaucoup d'énergie. Mais à d'autres moments, on me voyait comme un élève turbulent. J’avais besoin d’attention. Ce n'était pas réaliste d’avoir 32 élèves comme moi dans une classe!
Est-ce qu'il y avait des matières dans lesquelles tu n'étais pas bon?
Le français était un défi pour moi, et cela s'est accentué au secondaire. J'ai coulé beaucoup de productions écrites.
Comment as-tu fait pour t’améliorer?
J’ai compris que mes difficultés étaient liées à un manque d'attention aux détails. Quand j'écrivais, je négligeais de me relire. J'ai compris mes faiblesses et me suis concentré sur ce que je pouvais améliorer.
Des profs t’ont aidé?
Oui! Je me souviens du conseil de Monsieur Leduc: «Laurent, choisis tes batailles!». Il voulait dire que je devais canaliser mon énergie en quelque chose de positif. Cela a eu un impact sur moi.
As-tu des trucs pour te motiver et persévérer?
Mon truc, c'est de compartimenter. Une chose à la fois. On n'a pas besoin d'étudier tout le temps pour réussir. Il faut étudier de manière concentrée plusieurs petites fois par semaine. En médecine, c'est exigeant, mais je n'étudiais jamais plus d'une heure d'affilée. Je faisais du sport et revenais avec plus de clarté d'esprit.
C’est quoi les Journées de la persévérance scolaire?
Du 12 au 16 février, on célèbre la persévérance scolaire! Les profs, les parents, les adultes se donnent le mot pour encourager et valoriser les élèves! Les Journées servent à souligner les efforts et le travail des enfants à l’école. À leur dire un gros Bravo! Les Journées de la persévérance scolaire fêtent leurs 20 ans cette année! Leur symbole est un petit ruban vert.
Toi, quels sont tes trucs pour persévérer?