«Je veux montrer que les Innus aussi peuvent réussir dans la vie»
Mika Tenagan, une jeune femme de 19 ans, a réalisé un véritable exploit. Il y a quelques mois, elle est devenue la première membre de la communauté innue de Pakuashipi à y terminer son secondaire! J’avais plein de questions pour elle, alors voici ce qu’elle m’a dit.
Salut Mika! Au fait, c’est où ça, Pakuashipi?
Salut! Pakuashipi, c’est un petit village situé sur la Basse-Côte-Nord, au Québec. C’est très loin de tout! En fait, on ne peut s’y rendre qu’en avion ou en bateau! Eh oui, il n’y a pas de route qui se rend jusque là-bas!
Comment c’est, Pakuashipi?
C’est vraiment tout petit! Tellement que tout le monde se connaît. En fait, on n’est que quelques centaines de personnes. Il n’y a qu’une seule école, un seul poste de police, une seule pharmacie, etc.
Tu es devenue la première personne de Pakuashipi à obtenir son diplôme du secondaire en 40 ans. Comment t’es-tu sentie quand tu as appris que tu avais réussi?
Libre! Je savais que je pouvais maintenant faire ce que je voulais, comme aller au cégep.
Je suis devenue la première à recevoir mon diplôme en 40 ans parce qu’avant, le secondaire 4 et le secondaire 5 n’étaient pas enseignés à notre école. Il n’y avait pas assez de classes. Les élèves devaient donc partir dans d’autres villes pour terminer leurs études. Moi, je voulais rester, alors on a fait une demande spéciale à l’école et ils ont accepté. J’ai appris dans une classe de secondaire 3, mais j’apprenais la matière de 4 et 5. Je devais mettre un cache-oreilles pour pouvoir me concentrer! J’étudiais aussi souvent les soirs et la fin de semaine.
Quelles difficultés as-tu rencontrées pendant ton parcours scolaire?
Le plus dur pour moi, c’était l’anglais, surtout la lecture et la compréhension de texte. J’avais de la difficulté à retenir le sens des mots. On a plus tard découvert que j’étais dyslexique!