
Revue de presse - semaine du 6 au 12 janvier 2025
Tous les lundis, notre collaborateur Eric Gagné sélectionne pour vous, sur le site des As de l’info, les 5 infos qui ont marqué la semaine précédente et peuvent donner matière à une revue de presse invitant à de beaux débats en classe. Et bien sûr, il vous propose des pistes de discussions et d’exploitation! Cette semaine, on discute résolutions, Justin Trudeau, bonnes nouvelles, biais cognitifs et le Canada, 51e État américain!

POUR ou CONTRE les résolutions de la nouvelle année?
La tradition veut que l’on dresse une suite de résolutions en vue de la nouvelle année afin d’améliorer notre comportement, nos habitudes et notre mode de vie. Si cette matière à réflexion est motivante pour les uns, elle est aussi synonyme de déception ou de vœux éphémères pour les autres. Cela bénéficie aussi aux entreprises désireuses de profiter de ces résolutions.
Le texte de Mélanie Loubert souhaite la bienvenue aux lecteurs des As en cette année 2025. Il suscite la réflexion chez les élèves à propos de la pertinence de dresser une liste de résolutions. Que ce soit manger mieux ou faire du sport, il y a surtout lieu à viser des objectifs modestes et réalistes.
-
Discussion sur le sujet: Qu’est-ce qu’une résolution de début d’année? Quel est le moment de l’année qui suscite le plus la réflexion?
-
Discussion à partir de l’élève: Est-ce que tu as pris des résolutions pour 2025? As-tu réussi à réaliser tes résolutions de l’an dernier?
-
Débat: Pour ou Contre les résolutions de début d’année?
-
Art dramatique: Cette année, mes résolutions sont…!

Le premier ministre Justin Trudeau démissionne
Le premier ministre du Canada et chef du Parti libéral, Justin Trudeau, a annoncé le 6 janvier dernier qu’il allait démissionner une fois que son parti aura trouvé un successeur. Il a aussi suspendu les activités du Parlement fédéral à Ottawa jusqu’au 24 mars prochain. Des sondages en baisse et le départ de la ministre Chrystia Freeland ont mené à cette décision.
Les As de l’info seront présents pour suivre la course à chefferie du Parti libéral du Canada et aussi les prochaines élections fédérales qui auront lieu cette année. Entretemps, le texte de Camille Lopez explique aux élèves les raisons du départ de M.Trudeau qui est en poste depuis octobre 2015.
-
Discussion sur le sujet: Pourquoi Justin Trudeau va-t-il démissionner? Pourquoi M.Trudeau critique-t-il son adversaire Pierre Poilièvre?
-
Discussion à partir de l’élève: Tes parents discutent-ils en famille de décisions importantes? Est-ce que tu suis la politique fédérale?
-
Débat: Quelle doit être la priorité du prochain dirigeant du Canada?
-
Art dramatique: Un nouveau premier ministre.

5 bonnes nouvelles pour la planète!
En 2024, cinq bonnes nouvelles se sont produites pour notre planète. Le Royaume-Uni a fermé sa dernière usine de charbon, les saumons sont de retour dans la rivière Klamath aux États-Unis, la déforestation de l’Amazonie a ralenti, la population d’antilope de Saïga est sauvée de l’extinction et la nature est reconnue «entité légale» dans plus d’endroits dans le monde.
La lutte aux changements climatiques pose d’épineux problèmes et il est facile de se décourager devant l’ampleur du défi. Le texte de Clémence Tessier nous encourage en soulignant de bonnes nouvelles et que des personnes militent chaque jour pour sauvegarder l’environnement.
-
Discussion sur le sujet: Quels sont les principaux défis liés aux changements climatiques sur notre planète?
-
Discussion à partir de l’élève: Peux-tu nommer de bonnes nouvelles en 2024? Fais-tu des efforts pour ménager l’environnement?
-
Débat: Comment encourager les gens à protéger la planète?
-
Art dramatique: Enfin, une bonne nouvelle!

Attention à la pente glissante!
Quand notre cerveau effectue des biais cognitifs et emprunte des raccourcis de pensée, comme le sophisme de la pente glissante, on exagère alors les conséquences. On risque d’anticiper une conclusion catastrophique comme le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon qui a fait, récemment, un lien entre les seuils d’immigration, le logement et le taux de natalité.
Ce n’est pas parce que l’on ne fait pas un devoir que l’on va échouer en classe, ne pas obtenir de diplôme ou se trouver un emploi plus tard et être condamné à la pauvreté! Le texte de Gilles Abel, philosophe pour enfant, explique les biais cognitifs et donne matière à réflexion.
-
Discussion sur le sujet: Qu’est-ce qu’un biais cognitif? Que signifie prendre des raccourcis de pensée?
-
Discussion à partir de l’élève: Est-ce qu’il t’arrive de dramatiser des situations? Es-tu de nature optimiste ou défaitiste?
-
Débat: Donner des exemples de pentes glissantes.
-
Art dramatique: Attention, pente glissante?

Le Canada, 51e État américain? Une idée de Trump qui fait réagir
Donald Trump deviendra le 47e président des États-Unis le 20 janvier prochain. Mais déjà il multiplie les déclarations chocs comme faire du Canada le 51e État américain, s’approprier le Groenland, prendre le contrôle du Panama et renommer le golfe du Mexique. Les politiciens canadiens sont unanimes: le Canada ne sera jamais intégré aux États-Unis.
L’article de Caroline Bouffard rassure les élèves québécois et canadiens que ce n’est pas demain la veille qu’ils deviendront Américains! Pays allié et partenaire économique des États-Unis, le Canada partage depuis longtemps la plus longue frontière avec nos voisins du sud de manière pacifique.
-
Discussion sur le sujet: Qui deviendra le 47e président des États-Unis le 20 janvier? Quelles sont les déclarations chocs de Donald Trump?
-
Discussion à partir de l’élève: Est-ce que tu suis l’actualité internationale? Des nouvelles t’inquiètent-elles parfois?
-
Débat: Quelle est la meilleure façon de répondre à Donald Trump?
-
Art dramatique: Une déclaration choc!

La revue de presse en classe, oui, mais comment? Éric Gagné répond à cette question juste ici!
Réalisé avec le soutien du