Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 21 novembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Les As du climat
PHOTOMONTAGE 123RF / LES AS DE L'INFO

5 bonnes nouvelles pour la planète!

Publié le 7 janvier 2025 à 16h00
Les As du climat
Avatar de l'utilisateur Clémence Tessier - Réseau Presse
Clémence Tessier - Réseau Presse

Parfois, quand on pense aux défis liés au réchauffement climatique, il est facile de se sentir découragé. Il faut se rappeler que chaque jour, des groupes continuent de militer pour sauvegarder l’environnement et des progrès importants se réalisent. Aujourd’hui, pour bien débuter l’année, j’ai envie de te présenter cinq bonnes nouvelles pour la planète qui se sont produites en 2024! 

 

Le Royaume-Uni dit «goodbye» au charbon

Photo 123rf

Durant la dernière année, le Royaume-Uni a fermé sa dernière centrale au charbon. C’est un moment important, car ce pays a été le premier à utiliser cette ressource pour produire de l’électricité. Le charbon est mauvais pour l’environnement parce que lorsqu’il brûle, il libère des gaz polluants. Avec cette avancée, le Royaume-Uni devient le premier pays du G7 à fermer complètement ses centrales à charbon, et prendre un virage plus vert!

 

Les saumons sont de retour dans la rivière Kamath

photo 123rf

Après 100 ans d’absence, les saumons sont revenus dans la rivière Klamath, entre la Californie et l’Oregon, aux États-Unis. Comment ça? Grâce au retrait de 4 barrages hydroélectriques, qui bloquaient le passage qu’empruntaient les saumons pour remonter la rivière. Cette initiative a été dirigée par la tribu autochtone Yurok, qui a travaillé très fort pour rétablir la santé de la rivière. À la suite des travaux de démolition des barrages, des biologistes ont confirmé que les saumons étaient de retour, bien plus rapidement que prévu!

 

La déforestation de l’Amazonie ralentit

photo 123rf

En 2024, la destruction de la forêt brésilienne, en Amazonie, a diminué.  Les scientifiques ont constaté son niveau le plus bas depuis neuf ans. La forêt amazonienne est essentielle pour l’environnement, parce que ses arbres aident à absorber les gaz à effet de serre, en plus de produire une grande partie de notre oxygène. Cette bonne nouvelle  démontre que les efforts pour protéger cette forêt peuvent fonctionner. Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva s’est engagé à éliminer la déforestation de la forêt amazonienne d’ici 2030.

 

La nature fait reconnaître ses droits

photo Yann Troutet, La Presse

La rivière Magpie sur la Côte-Nord du fleuve Saint-Laurent.

De plus en plus d’endroits dans le monde reconnaissent la nature comme une «entité légale», c’est-à-dire comme des êtres vivants, avec des droits. C’est le cas, entre autres, des montagnes du parc national d’Egmont, en Nouvelle-Zélande, et d’une partie de l’océan au Brésil. Pourquoi faire une chose pareille? Parce que c’est une façon de conserver la nature : on lui donne le droit d’être protégée et défendue devant la loi. Savais-tu que la rivière Magpie, au Québec, est aussi considérée comme une entité légale?

 

Une espèce rare d’antilope est sauvée de l’extinction

photo wikicommons

Au Kazakhstan, un pays d’Asie centrale,  la population d’antilope Saïga est passée de 20 000 en 2003… à 2,86 millions aujourd’hui, 21 ans plus tard! Si cette espèce d’antilope a échappé à l'extinction, c’est grâce à une initiative qui se nomme Altyn Dala. Il s’agit d’un partenariat entre plusieurs groupes qui militent pour sauver la biodiversité du pays et le gouvernement du Kazakhstan. Cette nouvelle démontre que les efforts de préservation peuvent avoir un réel effet pour protéger les animaux et leur environnement. D'ailleurs, une revue réalisée cette année sur 665 projets de protection à travers le monde a révélé que deux initiatives sur trois ont réussi à ralentir ou à inverser la perte de biodiversité. Encourageant, non?

 

Toi, qu’est ce qui te donne envie de faire des efforts pour protéger la planète?

Super-humain

Une triste nouvelle…

Aujourd’hui, nous avons une triste nouvelle à te partager. Notre ami Grégoire est décédé mardi, entouré de sa famille et de ses toutous. On s'en parle ici. 

Lire plus
Hier à 15:00 50
Super-humain
Les As du climat

Protection de l’environnement: quand les gouvernements font marche arrière

Est-ce que tu as l’impression, qu’en ce moment, la protection de l’environnement est moins importante qu’avant pour les politiciens? Pourquoi est-ce que les dirigeants changent d’idée? Un spécialiste en politique et en environnement répond à nos questions.

Lire plus
Hier à 14:00 12
Les As du climat
Politique

Scandale au Parti libéral du Québec!

Une grosse tempête secoue la politique québécoise. Camille te résume cette histoire!

Lire plus
Hier à 10:00 40
Politique
Société

Exclusif: Vous êtes les premiers à voir ce logo important

Marie-Eve Brunet Kitchen, la Commissaire au bien-être et aux droits des enfants, nous présente son nouveau logo. Psst! Les lecteurs des As de l’info ont en quelque sorte participé à sa création! 

Lire plus
Hier à 06:00 63
Société
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information