Le premier ministre Justin Trudeau dĂ©missionne đ±
Lundi matin, devant sa maison situĂ©e Ă Ottawa, Justin Trudeau a annoncĂ© quâil quittera ses fonctions de premier ministre du Canada. Grosse nouvelle, pour dĂ©buter 2025, non? On te lâexplique.
«Hier soir au souper, jâai dit Ă mes enfants que je vais dĂ©missionner de mon poste de premier ministre et de chef du Parti libĂ©ral», a dit Justin Trudeau, dans son discours.
Il est le premier ministre du Canada depuis novembre 2015.
Pourquoi a-t-il démissionné?
Voici quelques événements qui ont mené à sa décision:
- Sa cote de popularité est au plus bas depuis son élection. Dans les derniers mois, certains de ses propres alliés ont ouvertement demandé son départ. Mais M. Trudeau refusait de partir.
- En dĂ©cembre, une ministre trĂšs importante du gouvernement de M. Trudeau, Chrystia Freeland, a dĂ©missionnĂ©. Elle a durement critiquĂ© les dĂ©cisions du premier ministre. Dâautres dĂ©missions avaient eu lieu au sein du parti, mais celle de Mme Freeland a fait particuliĂšrement mal.
- Lâadversaire de M. Trudeau, Pierre PoiliĂšvre, a le vent dans les voiles. Si des Ă©lections avaient lieu aujourdâhui, câest lui qui serait Ă©lu premier ministre. Il dirige le Parti conservateur du Canada.
Bref, Justin Trudeau avait perdu la confiance de la population, de ses alliés et de son propre parti. Il était devenu impossible pour lui de continuer à gouverner.
Trudeau critique PoiliĂšvre
En parlant aux journalistes, Justin Trudeau a vivement critiquĂ© son rival, le chef conservateur Pierre PoiliĂšvre. Il a dit que si PoiliĂšvre devenait premier ministre, il allait faire reculer les droits fondamentaux, quâil arrĂȘterait la lutte aux changements climatiques et quâil cherchait Ă diviser la population.
«Ce nâest pas le bon choix pour les Canadiens», a-t-il dĂ©clarĂ©.
Qui est Pierre PoiliĂšvre?
Relis notre article ici!
Quâest-ce qui va arriver?
Justin Trudeau ne quitte pas son poste tout de suite! Il partira une fois que son parti aura élu un nouveau chef qui le remplacera. Le Parti libéral du Canada devra donc voter pour trouver son prochain dirigeant.
Dâailleurs, M. Trudeau a retardĂ© le retour au travail de tous les dĂ©putĂ©s canadiens. Ils ne siĂšgeront pas au Parlement avant le 24 mars.
Une chose est certaine: des élections fédérales auront lieu cette année. Les Canadiens auront à choisir leur prochain dirigeant⊠et on sera là pour te tenir au courant!
Selon toi, quelles devraient ĂȘtre les prioritĂ©s du prochain (ou de la prochaine!) dirigeant (ou dirigeante!) du Parti libĂ©ral du Canada?