Le Canada, 51e État américain? Une idée de Trump qui fait réagir
Depuis son élection en novembre, Donald Trump a répété plusieurs fois qu’il voulait faire du Canada le 51e État des États-Unis. Est-ce qu’il blague? En tout cas, le premier ministre Justin Trudeau a tenu à lui répondre: «Jamais, au grand jamais, le Canada fera partie des États-Unis». On t’explique… et on te rassure.
Donald Trump ne sera officiellement président que le 20 janvier. Mais déjà, il multiplie les déclarations chocs. Mardi, pendant une conférence de presse, il a dit qu’il souhaitait:
- intégrer le Canada aux États-Unis
- acheter et même s’approprier le Groenland, une île appartenant au Danemark, un pays européen
- prendre le contrôle du canal de Panama, en Amérique centrale. C’est une voie importante pour le transport des marchandises entre l’océan Pacifique et l’océan Atlantique.
- renommer le golfe du Mexique «le golfe de l’Amérique»
Tu t’en doutes, ces paroles ont fait réagir.
Qu’en pense le Canada?
Nos politiciens sont unanimes: le Canada ne deviendra pas un État américain. Là-dessus, Justin Trudeau a été clair mardi. Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a aussi été ferme dans une publication sur X: «Le Canada ne sera jamais le 51e État. Point à la ligne.»
On ne doit pas s'inquiéter que les États-Unis envahissent le Canada. Donald Trump a lui-même dit qu’il ne le ferait pas. Il faut aussi garder en tête que les deux pays sont des alliés depuis très longtemps et ont combattu côte à côte dans les guerres. Le Canada est le partenaire économique le plus important des États-Unis. Nous partageons la plus longue frontière au monde. Malgré des frictions, les deux pays demeurent en paix.
Et les autres menaces?
Elles ne sont pas nouvelles. Donald Trump a déjà parlé d’acheter le Groenland quand il était président. Et ce n’est pas la première fois qu’il critique le Panama.
Au Mexique, la présidente Claudia Sheinbaum s’est moquée de l’idée de Trump de renommer le golfe du Mexique «le golfe de l’Amérique». Elle a répliqué que les États-Unis devraient se faire rebaptiser «l’Amérique mexicaine»!
Le futur président a la réputation de faire des déclarations pour choquer, intimider et provoquer. Pourquoi? Dans le but de faire parler de lui et de mettre de la pression sur les autres pays. Reste qu’il utilise un ton et des paroles rarement entendus de la part d’un président américain.
Peu importe, les politiciens américains et canadiens ne veulent pas de ce 51e État. Ce ne serait avantageux pour aucun des deux pays.
Si tu pouvais habiter dans un autre pays, ça serait lequel?