Activité pédagogique (2): Fouiller dans les poubelles du Dollarama!
Du gaspillage évident et de la mauvaise gestion des déchets, ça fait un bon point de départ pour une discussion en culture et citoyenneté!
Type de tâche: discussion
Durée approximative: 15 minutes
Âge recommandé: 9-10 ans
Le gaspillage dont on parle dans l’enquête des Coops de l’information est scandaleux. Qui dit scandale dit aussi bon sujet de discussion. Voici donc quelques pistes de discussion que vous pourriez avoir avec vos élèves.
- Que pourrait faire Dollarama (et tous les autres commerces) avec leurs articles et aliments non vendus? De quelles manières pourraient-ils s’en débarrasser responsablement? Pourraient-ils agir avant même de placer ces produits sur leurs tablettes?
- Quels sont les enjeux environnementaux visibles dans la vidéo?
- Selon toi, Dollarama a-t-il une bonne éthique citoyenne à l’égard de l’environnement? Pourquoi ou pourquoi pas?
- Quand tu vas chez Dollarama, c’est pour répondre à quel(s) besoin(s)? À quel(s) désir(s)?
- Combien de temps durent les articles achetés dans ce type de magasin?
- Selon toi, est-ce que les achats que tu fais au Dollarama contribuent à ton bonheur? De quel type de bonheur s’agit-il? (Matériel, individuel, partagé, etc.)
Pour aller plus loin
Dollarama produit toutes sortes de produits en plastique, souvent vendus dans des emballages en plastique. Si vous avez envie de parler de pollution plastique en classe, voici une série d’activités pour vous outiller.
- Discussion sur un dépotoir illégal au Myanmar rempli de déchets provenant des 4 coins du monde, dont du Canada
- Appréciation d’oeuvres d’art visuelles inspirées de la pollution plastique
- Revalorisation artistique de déchets (une activité parfaite pour bonifier le classique ramassage des déchets dans la cour d’école, au printemps)
On a aussi une activité pédagogique sur l’histoire de la collecte des déchets dans les grandes villes québécoises.
Liens avec le programme de Culture et citoyenneté québécoise
4e année
Milieux de vie
- Consommation
› Fonctions de la consommation (réponse à des besoins fondamentaux et à des désirs, reconnaissance et appartenance à un groupe, etc.), consommation matérielle et rapport aux objets, enjeux environnementaux de la consommation, etc. ; - Pratiques écologiques
› Gestes individuels (réduire, réparer, recycler, etc.) et écocivisme (éthique citoyenne à l’égard de l’environnement), gestion des déchets, alimentation responsable, etc.
Questions existentielles
- Bonheur
› Éléments contribuant au bonheur, visions du bonheur, plaisirs, joies et bonheur, bonheurs simples et idéaux de bonheur, bonheur individuel et bonheur partagé, bonheur matériel, etc.
Réalisé avec le soutien du