Activité pédagogique (3): Dans l’œil de l’ouragan Milton
Si vos élèves avaient la chance d’habiter dans une zone à risque d’ouragans ou d’autres phénomènes météorologiques dangereux… le feraient-ils?.
Si vos élèves avaient la chance d’habiter dans une zone à risque d’ouragans ou d’autres phénomènes météorologiques dangereux… le feraient-ils?.
On parle de Milton, mais est-il le seul ouragan dévastateur des dernières années? Que savent vos élèves à propos des ouragans?
Une foule d’autres animaux sont particuliers dans notre bel environnement planétaire comme cette méduse! Partez à leur découverte avec les élèves.
Les scientifiques sont clairs: dans les prochaines années, il y aura d’autres grosses pluies comme on en a vécu récemment. C'est un contexte parfait pour explorer l'absorption des matériaux!
Le monde animal est absolument incroyable: il existe des animaux avec des aptitudes ou des capacités qui dépassent l'imagination. Aujourd'hui, nous allons essayer de créer notre animal imaginaire doté de pouvoirs révolutionnaires!
Un petit quiz rapide, juste pour le plaisir, sur les geckos, ça vous dit? Il vous permettra de voir ou revoir certaines notions du programme de sciences dans le plaisir!
Avec la fiche amusante qu’on vous propose, vos élèves pourront garder un souvenir durable de l’éclipse solaire 2024! Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on assiste à un phénomène naturel historique!
Dans l’entrevue Elle lit l’avenir des forêts!, la biologiste Mégane mentionne brièvement que les œufs de Guillemot marmette sont triangulaires. Elle dit que c’est probablement une adaptation de cet animal à son milieu. Quelle belle opportunité pour approfondir ce concept dans le cadre du cours de sciences!
L’article de Marilys Beaudoin se termine par des suggestions d’actions que vos élèves peuvent faire pour contribuer à la protection de la biodiversité. Mais… vos élèves savent-ils ce qu’est la biodiversité? Notre collaboratrice Lysiane vous a préparé une activité toute simple pour voir ou revoir cette notion.
Une éclipse solaire totale aura lieu le 8 avril 2024. Certains centres de services scolaires fermeront les écoles, tandis que d'autres non. Or, les avantages d'être témoin d'une éclipse solaire sont toutefois bien supérieurs aux risques.
L’article de Clémence Tessier est riche en informations scientifiques. On y parle d’écosystèmes, d’espèces en voie de disparition, de gaz à effet de serre… C’est propice à une petite recherche sur le sujet!
L’article d’Émeric Epaud pourrait vous servir d’élément déclencheur pour parler des classes d’animaux, en sciences. Y avez-vous pensé? J’ai tout préparé pour vous.