Exploitation pédagogique (3): Le mystère du vieux pot de yogourt
Vos élèves sont-ils dégoûtés par les ravages de la pollution plastique dont il est question dans l’article de Frédérick Lavoie? Ont-ils plutôt l’impression que ce n’est pas un problème qui touche leur environnement immédiat? Dans les deux cas, cette activité les sensibilisera à cet enjeu tout en les faisant passer à l’action.
Type de tâche : revalorisation artistique
Durée approximative : 60 minutes
Âge recommandé: 8 à 15 ans
Il y a un an et demi, à l’occasion du jour de la Terre, mes deux collègues et moi avons rassemblé nos 75 élèves et sommes sortis dehors pour ramasser les déchets sur le terrain de l’école. Armés de pinces télescopiques, de gants et de sacs à poubelle géants, nous avons arpenté le terrain à la recherche de déchets. Et des déchets, malheureusement, il n’en manquait pas! Papiers, masques, emballages de bonbons, contenants pour diverses boissons, sacs de plastique… La quantité et la variété étaient impressionnantes!
Ensuite, nous avons invité nos élèves à créer, en grandes équipes, des créations plastiques médiatiques à partir des déchets ainsi récoltés. Nous les avons prises en photo à partir du 2e étage de l’école, pour avoir une vue en plongée, puis nous avons tout ramassé et jeté définitivement.
De retour en classe, nous avons projeté les photos prises au tableau et discuté de la démarche et du message véhiculé par les artistes derrière chaque œuvre.
Durant ma carrière d’enseignante, j’ai souvent fait des petites collectes de déchets comme celle-ci à la fonte des neiges, au printemps. Mais cette fois-là a été la plus agréable puisqu’elle avait un sens et un but.
Pour aller plus loin
Cette activité de création d’objets et d'œuvres en respectant le principe des 3RV pourrait vous intéresser
Réalisé avec le soutien du