De l’écriture à la nature!
Une fois que vous aurez débuté votre projet pédagogique "Jour de la Terre" en présentant une ou plusieurs lectures à vos élèves, demandez-leur d’écrire un texte courant. Dites-leur qu’ils sont les spécialistes de leur sujet! Utilisez une constellation afin de les aider à planifier leurs idées. Chaque branche de leur constellation constituera un sous-titre dans leur texte informatif.
Une activité ludique...
Les petits peuvent choisir un animal qu’ils connaissent bien afin qu’ils n’aient pas à faire de recherche. Les plus vieux peuvent cependant mettre la main à la pâte en cherchant un animal en voie de disparition ou un phénomène en lien avec la Terre (l’espace, les catastrophes naturelles, les formes de vie aquatique, etc.).
Proposez-leur ensuite de présenter leurs informations à la classe ou en sous-groupes.
... et artistique!
Vous pourriez ensuite leur demander de représenter leur sujet sous forme d’arts plastiques! Choisissez les matériaux nécessaires ainsi que les médiums qu’ils pourront utiliser pour leur création. Laissez ensuite leur créativité faire le travail!
Vous pourriez faire comme l’équipe de l’école des Sentiers-alpins au Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, et faire un vernissage en plein air en affichant les œuvres des enfants sur les arbres dans la forêt près de votre école ou dans votre cour! Les créations plastiques proposées par Mme Catherine Pomerleau dans un article précédent pourraient aussi être visitées de la même façon!
Invitez donc les parents tant qu’à sortir en grand! Comment publierez-vous les textes de vos spécialistes?
Réalisé avec le soutien du