Examens: Ne te laisse pas gagner par le stress!
Les examens de fin d'année t'angoissent? On te donne des petits conseils avec l'experte Sonia Lupien. Transforme ton stress en un super-pouvoir! 🦹♀️
Les examens de fin d'année t'angoissent? On te donne des petits conseils avec l'experte Sonia Lupien. Transforme ton stress en un super-pouvoir! 🦹♀️
À l’école, il peut arriver des événements dérangeants. Comment dénoncer ces situations? Dès la prochaine rentrée scolaire, il y aura une façon simple de porter plainte. Le responsable de ce nouveau service s’appelle le protecteur national de l’élève. On lui a parlé!
Quelle histoire! Des enseignants de deux écoles primaires ont pris la décision de ne pas souligner la fête de Mères, et ça a créé tout un scandale. Pourquoi? On t'explique!
Les garçons sont nombreux à avoir des difficultés scolaires. Comment faire pour les aider?
Bonne nouvelle: le gouvernement offrira 300$ par professeur pour l'achat de nouveaux livres! Et toi, qu'aimerais-tu voir dans la bibliothèque de ta classe?
Camille est québécoise et enseigne le français à de jeunes new-yorkais. Elle explique pourquoi ils aiment notre langue... tout en la trouvant très difficile !
Est-ce que tu marches pour te rendre à ton école? Depuis quelques mois, on entend beaucoup parler de piétons qui ont été frappés par des voitures dans les zones scolaires. Des familles ont manifesté pour qu'on mette fin à cette situation. On t’explique.
Es-tu né en juillet, en août ou en septembre? Selon une étude, les enfants qui sont les plus jeunes de la classe pourraient avoir plus de chance de se faire accoler un diagnostic de TDAH! Bizarre non? On t’explique!
As-tu l’impression d’avoir plus de difficulté en français depuis la pandémie? Au secondaire, la moyenne dans cette matière a baissé presque partout au Québec! Mais comment cela se fait-il? On t’explique.
Que penses-tu de ton école? Y vis-tu des défis à cause de la pénurie d’enseignants? Est-ce que ton école est en mauvais état? Aurais-tu besoin de voir un spécialiste sans y parvenir?
Ces derniers jours, nous avons appris qu’une école secondaire de Chicoutimi a envoyé une lettre aux parents pour leur rappeler que le port du pyjama est réservé «exclusivement aux journées thématiques prévues au calendrier». Un phénomène de plus en plus observé dans les écoles. On t’explique.
David Bessette, un enseignant de Sherbrooke, permet à ses élèves d’étudier en classe plutôt qu’à la maison. Pour cet enseignant de 6e année, les conditions d’études en soirée sont moins bonnes, car les jeunes sont plus fatigués. C’est pourquoi il réserve une période en classe, chaque matin : « j’enseigne aux élèves à étudier », ajoute-t-il. Regardons ses arguments.