
L’école à ciel ouvert: Tout le monde dehors!
Été comme hiver, de plus en plus d’enseignants donnent leurs cours… dehors! Des recherches montrent que cela a un effet positif sur les élèves. Alors, pour en savoir plus, j’ai rencontré des enseignants, passionnés de nature, qui proposent régulièrement à leurs élèves d’aller apprendre dehors.
En plein air, mais pour quoi faire?
Sciences, mathématiques, français… De nombreuses matières peuvent être enseignées dehors. «À l’extérieur, les élèves font des expériences concrètes. Ils peuvent vérifier leurs hypothèses sur le terrain» m’explique Louis Laroche, qui enseigne à des élèves de 6e année à Montréal.
Le prof organise des sorties avec sa classe dans les parcs de la ville. Sur place, les activités sont nombreuses. Par exemple, il apprend à ses élèves des méthodes pour mesurer la hauteur des arbres, ou faire de la poésie. Il observe que quand ils sont dehors, ses élèves sont encore plus attentifs et motivés!
Des bienfaits
L’école en plein air a de nombreux effets positifs. Et pas que pour les matières scolaires.
Quand on est à l’extérieur, on bouge plus. Ça permet d’être plus en forme physiquement. Mais ce n’est pas tout: des études scientifiques ont montré qu’être en nature, c’est bon pour le moral!
Ces sorties sont aussi l’occasion de développer son goût pour le plein air, de mieux connaître son environnement. Certains enfants ne vont pas souvent dehors avec leur famille. Grâce à l’école en plein air, ils peuvent découvrir le plaisir d’être en nature.

Dans certaines écoles, des classes extérieures sont construites dans la cour de récréation.
Comment ça se passe, la classe en plein air?
Il n’y a pas de règles! Une journée par mois pour certaines classes, pour d’autres c’est une période par semaine… À chacun son rythme!
Dans les écoles du Québec, les enseignants choisissent eux-mêmes la façon dont ils enseignent. Amener sa classe à l’extérieur, c’est un choix personnel pour mêler leur passion de la nature et leur travail. Et pour partager leur amour du plein air à leurs élèves!
Il existe des formations pour les enseignants qui veulent tenter l’expérience. C’est le signe que ça intéresse de plus en plus de profs! Et ça, c’est une bonne nouvelle pour les élèves, non?
Pas toujours facile!
Malgré des élèves et des enseignants motivés, faire l’école dehors, ça vient parfois avec son lot de difficultés!
Déjà, il y a la météo! C’est souvent elle qui a le dernier mot! Surtout l’hiver, il faut gérer les activités, le matériel, les déplacements... et il faut que chacun ait des vêtements bien adaptés au climat!
C’est aussi exigeant. Il faut de bonnes conditions pour apprendre et assurer la sécurité de tout le monde. C’est pour ça que c’est important de bien connaître les règles de la sortie, pour que tout le monde profite du moment!
Et toi, as-tu essayé l’école en plein air? Qu’as-tu fais comme activité?