![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1739290257_Mathis-perse%CC%81ve%CC%81rance.jpg_960_540.jpg)
Pour Mathis, son TDAH est un super-pouvoir!
Puisque ce sont les Journées de la persévérance scolaire, j’avais envie de te faire connaître Mathis, qui a un TDAH. L’an dernier, alors qu’il était en secondaire 2, Mathis a été expulsé de son école. Ce choc l’a fait énormément cheminer. Depuis, il travaille fort pour pouvoir retourner à son école. Et il voit aussi autrement sa différence: aujourd’hui, il la qualifie même de super-pouvoir! J’ai parlé à ce persévérant, qui a donné une conférence sur son parcours.
Mathis, explique-moi pourquoi on t’a renvoyé de ton école.
J’ai un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). J’ai toujours eu de la difficulté à l’école. Pas au niveau des notes, mais du comportement. J’étais à la même école depuis la maternelle. Je m’en sortais toujours. Après tant d'années, c’était comme un jeu, je me sentais invincible… mais l’an dernier, j’ai vraiment dépassé les limites et on m’a expulsé.
Ça t’a secoué?
Oui. Quitter la seule école que j’ai connue, mes amis… Je me suis remis en question. Et j’ai décidé de voir les choses autrement. Mon TDAH me donne une énergie inépuisable et beaucoup de créativité. C’est un atout. Je me suis donné comme objectif de retourner à mon école. Je veux montrer qu’on peut changer!
![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1739290980_Mathis-sce%CC%80ne.jpg_960_540.jpg)
En janvier, Mathis a raconté son histoire lors de TEDxVille Marie ED, une journée de conférences à Montréal qui célèbre le monde de l’éducation et la jeunesse.
Comment vas-tu t’y prendre?
Je suis en train d’amasser des lettres de recommandation de mes profs actuels. J’ai mes bulletins. Je veux prendre rendez-vous avec le directeur de mon ancienne école et lui présenter tout ça.
C’est ce qui te motive en ce moment?
Oui, j’ai besoin d’avoir des buts. Je veux devenir entrepreneur en technologie et en immobilier. Pour ça, je veux aller dans les meilleures écoles. Alors je fais ce qu’il faut maintenant pour y arriver.
Que fais-tu en plus d’étudier?
Je travaille l’été. L’an dernier, j’avais deux emplois: je cueillais des bleuets le jour et le soir, je travaillais dans une épicerie. J’ai tout mis de côté. J’économise pour pouvoir un jour me lancer en affaires.
Comment fais-tu pour rester motivé?
C’est certain qu’il y a des jours où c’est moins facile. Mais je sais que j’avance et ça, ça me motive. Par exemple, la conférence m’a permis d’avancer. C’est beaucoup de préparation: entre 50 et 100 heures! Mais je l’ai fait!
Un conseil en terminant?
Je me dis toujours: quand t’es à terre, tu peux toujours te relever.
Toi, si tu avais à donner une conférence, ce serait sur quel sujet?