Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 14 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Nous sommes devant la façade de l'école FACE, à Montréal. Une grosse banderole est affichée, on peut y lire: « Notre école n'est pas à vendre ». En montage, une photo a été ajoutée. C'est Zia, une enfant qui étudie à l'école FACE.
À l'école
Photomontage Claude Deschenes / les As de l’info

Zia, 9 ans, est allée à l’Assemblée nationale mercredi pour déposer une pétition contre le déménagement de son école, FACE.

Les élèves de FACE veulent sauver leur école

Publié le 26 mai 2025 à 10h00
À l'école
Avatar de l'utilisateur Marie Bernier
Marie Bernier

As-tu déjà entendu parler de l’école FACE? C’est une école publique très spéciale, axée sur les arts, qui accueille des élèves de la maternelle au secondaire, qui parlent français ET anglais! Elle est située dans un bâtiment datant de 1914, au centre-ville de Montréal. 

On t’a parlé de FACE récemment, quand les 1300 élèves de l’école ont chanté une chanson des Cowboys Fringants pour protester. Tu peux revoir la vidéo ici!

Le problème, c’est que les vieux bâtiments, ça coûte cher à rénover. Et celui de FACE a besoin de gros travaux. Le Devoir a appris que le chantier coûterait 375 millions de dollars! Pour te donner une idée, une école primaire toute neuve qui vient d’ouvrir à Longueuil a coûté 41,5 millions à construire.

 

Alors 375 millions pour rénover FACE, c’est beaucoup trop d’argent, selon le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville. À la place, il a décidé d’envoyer les élèves dans deux autres écoles, une primaire, une secondaire, et de vendre le vieux bâtiment. Les élèves ne feront donc plus toute leur scolarité au même endroit.

 

Ça ne passe pas auprès des élèves, des parents et des professeurs. Ils ont peur pour l’avenir de la bâtisse centenaire, mais aussi pour la mission particulière de FACE. Manifestations, concerts, ils se mobilisent depuis des semaines pour trouver d’autres solutions que le déménagement.

 

Mercredi dernier, un groupe d’une soixantaine de personnes est allé à l’Assemblée Nationale à Québec pour déposer une pétition de 13 000 signatures. Zia, qui est en 3e année à FACE, était du voyage. Je lui ai posé quelques questions!

 

Zia, quel est ton cours préféré?

Art dramatique! En ce moment, on répète le premier épisode de Dans une galaxie près de chez vous. Je fais le Capitaine! 

 

Le ministre de l’Éducation dit que rénover ton école coûterait trop cher. Tu en penses quoi? 

On devrait la rénover en descendant le prix. On n’est pas obligé de tout faire parfaitement! Des groupes de parents proposent d’aider, pour que ça soit moins cher. Les enfants aussi pourraient aider.

 

Le ministre préfère envoyer les élèves dans deux autres écoles. Que penses-tu de cette solution?

Il n’y a même pas d’auditorium dans l’autre école! Alors qu’on est une école de beaux-arts et de musique! Cocologie!?

Zia est devant le parlement. Elle nous regarde directement. Elle porte un chandail où on devine les mots « notre école n'est pas à vendre », et a un veston sur les épaules.
Photo fournie

C’était la première fois que Zia allait à l’intérieur de l’Assemblée nationale, qui est la «maison» du gouvernement du Québec!

Qu’est-ce que tu as fait depuis que tu as su que ton école allait déménager? 

La première journée, j’étais en classe et je me suis mise à écrire des messages comme «On veut garder notre école! Écoutez-nous, pas le ministre!» sur des papiers pour les accrocher dehors. L’enseignant m’a demandé d’arrêter, mais j’ai continué, alors j’ai eu une conséquence. Ensuite, avec deux amis, je suis allée faire signer la pétition dans un parc. On a eu 108 signatures! 

 

Mercredi, tu es allée à Québec déposer la pétition. Comment ça s’est passé?

C’était impressionnant! La politicienne [Jennifer Maccarone, députée libérale de la circonscription où se trouve FACE, et qui a parrainé la pétition] s’est chicanée avec Bernard Drainville. Ça m’a donné envie de faire d’autres affiches, avec écrit dessus «Notre école n’est pas à vendre!» Ah, et j’ai aussi remarqué qu’il y avait plein de trucs dorés partout, j’ai même vu une poubelle en or! 
 

À l’école FACE, les élèves de 4e année doivent choisir l’instrument de musique qu’ils pratiqueront jusqu’à la 5e secondaire. Quel instrument choisirais-tu, toi?

Avec les informations de Zacharie Goudreault, 

Philo

Pourquoi la présence du chanteur Éric Lapointe crée un malaise à Sherbrooke ?

Selon toi, peut-on faire une différence entre l’artiste et les gestes qu’il pose? Viens découvrir pourquoi on se pose la question et ce qu'en pense notre philosophe Gilles!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 6 heures 7
Philo
Bonne nouvelle

Le Canada a trouvé ses nouveaux superhéros!

Pas besoin de voler pour être un superhéros! Scouts Canada a trouvé 3 héros pas comme les autres. Et ce sont des enfants qui les ont créés!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 10 heures 14
Bonne nouvelle
Inspiration

Comment les As restent zen devant les nouvelles!

Garder le sourire lorsqu'on suit l'actualité, ce n'est pas toujours facile. L'équipe des As te partage ses trucs pour rester zen malgré tout!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 14 heures 25
Inspiration
Lysbertte traverse le Canada

Sixième arrêt: l’Ontario

La journaliste Lysbertte Cerné s’est lancée dans un grand voyage en solo à travers le Canada. Aujourd'hui, découvre son sixième arrêt: l'Ontario.

Lire plus
Hier à 12:00 12
Lysbertte traverse le Canada
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information