
Coupes dans les écoles: le gouvernement recule
Mercredi matin, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il donnera 540 millions de dollars aux écoles. L’argent devra être utilisé pour aider les élèves directement. C’est une surprise, puisqu’il a récemment dit aux écoles de couper dans leurs dépenses. Voici ce qu’on sait.
Une décision critiquée
En juin, le gouvernement du Québec a décidé que les centres de services scolaires (CSS) devront réduire leurs dépenses de 570 millions de dollars lors de la prochaine année scolaire. Des milliers de Québécois ont dénoncé ces coupes lors de manifestations, en signant des pétitions et en envoyant des lettres aux politiciens.
Parents, profs et autres employés du milieu de l’éducation s’inquiétaient pour les élèves qui ont besoin de services particuliers, comme l’accompagnement d’un spécialiste, du tutorat ou de l’aide aux devoirs. Selon eux, sans cet argent, ils ne pourraient probablement plus profiter de cette aide.
Volte-face
On dirait bien que les critiques ont atteint leur cible! Mercredi, le gouvernement est revenu sur sa décision. «On a entendu les préoccupations et les besoins. Aujourd'hui, on agit pour nos élèves», a déclaré le ministre de l’Éducation Bernard Drainville, dans un communiqué.
Donc, un montant de 540 millions de dollars sera versé aux CSS… sous certaines conditions, comme:
- L’argent peut seulement être dépensé dans les services aux élèves
- Les CSS devront prouver qu’ils ont diminué d’autres types de dépenses
Les CSS auront aussi l’autorisation d’embaucher plus d’employés pour aider leurs élèves.
C’est une nouvelle qui risque de faire plusieurs heureux! Et toi, avais-tu entendu parler des coupes en éducation?
Sources: Radio-Canada, Le Devoir