Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 27 octobre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
À l'école
PHOTOMONTAGE 123RF / LES AS DE L’INFO

Un temps d'arrêt partout au Québec contre l'intimidation!

Publié le 13 mars 2025 à 14h00
À l'école
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Du 17 au 21 mars, c’est la première Semaine de la prévention de la violence et de l’intimidation. Et ça commence lundi par: «un temps d’arrêt national». Partout au Québec, tous les élèves de 5 à 17 ans vont s’arrêter pour regarder une présentation du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. Une idée qui cause tout un casse-tête aux enseignants. Je t’explique pourquoi.

 

Malheureusement, 1 élève sur 4 subit encore de l'intimidation au Québec. Le ministère de l’Éducation a donc créé cette année la Semaine de la prévention de la violence et de l’intimidation. Au programme: des activités, des balados, des vidéos pour les élèves, le personnel des écoles et les parents.

 

Et pour lancer cette première édition en grand, le ministre de l’Éducation lui-même s’adressera pendant 20 minutes à tous les élèves du Québec lundi matin à 9h45. Ensuite, les profs sont invités à discuter d’intimidation avec leur classe.  

 

Savais-tu que lundi, tu allais faire un temps d'arrêt en classe pour écouter le ministre?

  • 31% Oui ✅
  • 69% Non ❌

Alors c’est quoi le problème?

C’est important de dire qu’aucun prof ou aucune école n’est contre la prévention de l’intimidation. Mais beaucoup d’enseignants ont fortement réagi à l’initiative du ministre de l’Éducation. 

 

Pourquoi? La semaine a été annoncée à la dernière minute: le 24 février, il y a à peine 2 semaines… dont une était la relâche! Les profs trouvent dommage d’avoir eu si peu de temps pour se préparer. 

 

Mais c’est vraiment le temps d’arrêt qui ne passe pas. Des enseignants ont l’impression que le ministère ne comprend pas bien la réalité sur le terrain. Certaines écoles ont des récréations prévues pendant cette pause. D’autres écoles ont organisé des sorties... Bref, un temps d’arrêt pour tous à la même heure, c’est compliqué! 

 

Des profs trouvent aussi qu’ils auraient été mieux placés que le ministre pour parler d’intimidation avec leurs jeunes. Pour eux, diffuser la même vidéo à tous les élèves, ça n’a pas de sens. On n'utilise pas les mêmes mots ou les mêmes exemples pour des élèves de 10 ans et des adolescents de 17 ans. 

 

Ces reproches semblent avoir été entendus par le ministère de l’Éducation, puisqu’il a assoupli la programmation. Sur son site Web, il est maintenant indiqué que le temps d’arrêt peut se faire au moment qui convient le mieux. 

 

Mais comme tout le monde est d’accord pour dire que l’intimidation est un problème sérieux, tu en entendras beaucoup parler en classe la semaine prochaine. Et c’est tant mieux!

 

Est-ce que tu trouves que le temps d’arrêt est une bonne idée? Est-ce que c’est la première fois que toutes les classes de ton école feront la même chose en même temps?

Techno

Tes données: de la nourriture pour l’IA?

À quoi servent tes informations personnelles sur internet? Es-tu obligé d’accepter de les partager? Découvrons ça ensemble!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 1 heure 16
Techno
Fêtes

Hactuween: découvre le costume de Mélanie

Seras-tu capable de deviner en quoi Mélanie s’est déguisée?

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 3 heures 21
Fêtes
Pour ou contre

POUR OU CONTRE passer l'Halloween après 12 ans?

Penses-tu qu’il y a un âge limite pour cogner aux portes et demander des bonbons?

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 7 heures 91
Pour ou contre
Les As du climat

Un gros projet pour Churchill, la capitale des ours polaires

Churchill, une petite ville tout au Nord du Manitoba, est considérée comme la capitale mondiale des ours polaires. Le premier ministre Mark Carney a un projet pour cette ville qui donne de l’espoir à certains, mais est inquiétant pour d’autres... Lequel? On t'explique!

Lire plus
23 octobre 2025 35
Les As du climat
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information