
La vidéo de la semaine: Des élèves protestent en chantant!
Il y a plusieurs façons de faire entendre sa voix pour protester contre une décision. On peut faire la grève, signer une pétition et même… chanter! Le 8 mai dernier, tous les élèves de l’école FACE à Montréal, de la maternelle à la 5e secondaire, ont chanté en chœur Toune d’automne des Cowboys Fringants.
Pourquoi? Les élèves et les enseignants ont appris en avril que l’ancien bâtiment où se trouve leur école bilingue à vocation artistique sera vendu. Le bâtiment devait d’abord être rénové, mais le gouvernement a abandonné l’idée, car la facture s'élèverait à plus de 300 millions de dollars. Il a donc plutôt décidé d’envoyer les élèves de FACE dans deux autres écoles, en séparant les élèves du primaire et du secondaire.
Mais les jeunes ne sont pas d’accord! Ils veulent sauver leur école et rester ensemble. Alors ils ont décidé de se réunir pour chanter et envoyer un message au ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. Et pourquoi avoir choisi Toune d’automne? C’est un clin d'œil au ministre. Le lendemain du décès du chanteur des Cowboys Fringants, en 2023, Bernard Drainville avait chanté Toune d’automne, au complet, seul, pendant une conférence de presse. Un moment étrange qui a fait beaucoup parler à l’époque.
Quelle chanson choisirais-tu pour protester, toi? Pourquoi?